Clap Your Hands Say Yeah - Clap Your Hands Say Yeah

Pourquoi s’encombrer du premier album de Clap Your Hands Say Yeah (CYHSY) originaire de New York, enfin plus précisement du quartier de Brooklyn, tendance oblige, découvert par le celèbre magazine Pitchfork ?

01 Clap Your Hands !
02 Let the Cool Goddess Rust Away
03 Over and Over Again (Lost and Found)
04 Sunshine and Clouds and Everything Proud
05 Details of the War
06 The Skin of My Yellow Country Teeth
07 Is This Love ?
08 Heavy Metal
09 Blue Turning Gray
10 In This Home on Ice
11 Gimme Some Salt
12 Upon This Tidal Wave of Young Blood

date de sortie : 30-11-2004 Label : Wichita Recordings

La hype et ses effets boule de neige on commence par en avoir l’habitude et surtout, on s’est déjà fait baiser me direz vous !

L’enthousiasme largement relayé sur Internet depuis Mai par le biais des blogs, des webzines et des forums autorisés, la rapide montée des CYHSY ne seront pas sans vous rappeller l’effet Arcade Fire même si je doute que Télérama nous fasse un article.

A l’instar des Franz Ferdinand qui étaient sensés être la réponse écossaise aux Strokes (on en rigole ou on en pleure encore) on nous présente les CYHSY comme la réponse à ces mêmes canadiens d’Arcade Fire !

Alors que ces, toujours, Franz Ferdinand voulaient faire danser les filles, que penserez vous d’un groupe qui ambitionne que chacun tape dans ses mains et crie "Yeah !" !

Non on ne peut le nier, tout cela inspire forcément la méfiance et ma première réaction au post du Pr Finley McGordon Jr fût naturellement la méfiance...

Première clarification : rien à voir avec l’effet Franz Ferdinand. Incomparable, "CYHSY are not radio friendly" comme l’écrirait Babydoll.

Il est vrai que nous ne sommes pas devant la réalisation du siècle et on ne criera pas au génie mais un certain nombre de points d’accroches peuvent être mis en exergue :

Les titres sont variés et on se laisse facilement envouter par leurs mélodies accrocheuses portées par une voix aigue et nasillarde, de ces mêmes voix qui font craquer le iansich et fuir le Lloyd.

Les influences sont décelables sans être plagiées et Clap Your Hands Say Yeah, grand Patchfork de Pitchfork, sonne comme les succès des Talking Heads, New Order, Cure, Arcade Fire, Radiohead, The Postal Service, Violent Femme, dévoilant un univers varié tout en conservant sa propre part d’identité.

Elle se tisse en effet dans une instrumentation diversifiée (guitare noisy, basse omniprésente, clavier mélodique, harmonica et beaucoup d’autres instruments) sur une durée inférieure à 40 minutes pour de jolies envolées intenses qui révèle, au travers d’un sens acquis de l’urgence et du spontané, une musique assez indescriptible finalement.

Composé d’Alec Ounsworth (chant guitare), Lee Sargent (guitariste claviériste), Tyler Sargent (bassiste), Robbie Guertin (guitariste claviériste) et Sean Greenhalgh (batteur), Clap Your Hands Say Yeah n’est pas encore un groupe signé et l’achat de leur album se fera avec joie via Amazon.fr.

Chroniques - 04.01.2006 par iansich
 


Clap Your Hands Say Yeah de retour en 2007.

Comme nous vous l’annoncions en mai dernier, les Clap Your Hands Say Yeah n’ont pas chomé. Leur premier album éponyme sorti en 2005 puis réédité par le label Wichita Recordings début 2006 verra son successeur se pointer le 29 janvier 2007. Enregistré à New York en compagnie de Dave Fridmann (Flaming Lips, Mercury Rev), on sait uniquement que le groupe (...)