Le streaming du jour #147 : Mogwai - ’Earth Division EP’

Vous n’avez plus que quelques heures pour l’écouter du côté de The Guardian mais ça tombe bien puisque c’est demain que sort chez Rock Action le fameux Earth Division EP de Mogwai, annoncé par les Écossais comme plus électro et rêveur que leur récent Hardcore Will Never Die, But You Will. Alors, verdict ?

Plus électro, il faudra déjà passer sur Get To France et son piano à la Satie habillé d’arrangements de cordes mélancoliques, titre au demeurant superbe qui renoue avec une veine plus atmosphérique voire cinématique que d’aucuns croyaient à jamais enfouie sous la puissance rutilante des dernière compositions du groupe. L’essai est d’ailleurs immédiatement transformé par Hound Of Winter, subtile ballade brumeuse tout aussi planante et spleenétique qui fait une nouvelle fois la part belle à l’acoustique ainsi qu’à la voix du guitariste Stuart Braithwaite, plus entendue aussi clairement depuis Take Me Somewhere Nice sur Rock Action en 2001.

Un album dont l’influence prend justement l’ascendant sur l’ambitieux Drunk And Crazy, pièce maîtresse où l’électronique des effets de guitare se mêle finalement aux arrangements orchestraux pour un résultat tout en contrastes et en tension, le genre de sommets que l’on ne pensait tout simplement plus le groupe capable d’atteindre mais qui doit semble-t-il beaucoup à la clairvoyance du producteur Paul Savage, lequel aurait su en arranger comme par miracle les éléments disparates à en croire le commentaire track by track de Braithwaite. Dès lors, il ne reste plus au groupe qu’à dérouler le générique de cette bande originale imaginaire au fil du beau Does This Aways Happen ? pour accoucher ni plus ni moins que de son enregistrement le plus abouti depuis Mr. Beast.


Streaming du jour - 11.09.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Mogwai sur IRM - Site Officiel - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 26 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends