Le streaming du jour #473 : Wham Jah - ’Heads EP’

Kostadis Michael, Panagiotis Spoulos et Pavlos Gkousios sont trois musiciens grecs réunis autour du projet Wham Jah qui proposait en mai dernier (oui, 4 petits mois de retard...) cet EP Heads sur la structure Phase ! Records, active depuis 8 ans environ. Entre psychédélisme accru et rythme exacerbé ou plus lunatique, le trio un tantinet siphonné sait donner de la voix aux moments opportuns, attention calme volatile.

Sans pour autant fracasser des poubelles en métal à coup de battes de baseball ou distordre ses cordes à en frôler la rupture, le groupe élabore une musique plutôt violente. La recette s’éloigne légèrement des productions précédentes, en particulier de Zombie Rock qui prônait une progression plus endurante, et une colère moins prononcée.


La batterie y est pour beaucoup dans le processus, et il est à parier que les cymbales du bonhomme doivent être salement amochées, s’il n’y avait qu’elles... Sans échauffement, le premier morceau intitulé Header montre d’ores et déjà un potentiel jouissivement bordélique auquel on s’accroche volontiers. Le tout forme un condensé noise punk feux d’artifices foirés, ça part dans tout les sens, les crises d’angoisse s’enchaînent, s’accentuent, la fin de piste nous submerge totalement. Le relais est pourtant pris avec le titre plus jazzy (Bridge), judicieusement mis entre parenthèses, puisqu’il s’agit d’un calme avant la tempête Five Dizzy Spells, grand lâché de chiens complètement sauvage et brutal qui annonce l’ultime phase Colombian Tie renouant avec une certaine progression transcendante, toujours guidée par cette drum furieuse.

Les 4 morceaux sont le prequel d’un LP qui devraient prochainement voir le jour sur le label pro-noise Balinese Beast.
Un véritable défouloir.


Streaming du jour - 02.08.2012 par HaveFaith
... et plus si affinités ...
Wham Jah sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends