Collapse Under The Empire - Fragments of A Prayer

1. Fragments Of A Prayer
2. Breaking The Light
3. In The Cold
4. 180 Seconds
5. Closer
6. Distance
7. Opening Sky
8. The Beyond
9. When The Day Fades Away
10. The Great Silence

2012 - Finaltune

Sortie le : 28 septembre 2012

Collapse Under The Empire - Fragments of a Prayer

Le duo de post-rock instrumental Collapse Under The Empire revient avec un album en rupture du diptyque entamé il y a plusieurs mois avec Shoulders & Giants, dont le second volet est toujours prévu pour l’année prochaine, et nous offre ce qui pourrait être leur album le plus insolite et abouti.

En 5 ans d’existence et une poignée d’albums, Chris Burda et Martin Grimm auront marqué par une incontestable constance dans la qualité de leur post-rock puissant et cinématographique.

Pour les retardataires, le post-rock de CUTE (pour les intimes) se situe dans la ligné de God Is An Astronaut avec une pointe de Mogwai  : des morceaux qui tirent en longueur, à la production irréprochable, un post-rock aérien, aux sonorités oppressantes mêlant rock et digital, et aux mélodies transcendantes et hypnotiques.

Heureusement pour nous CUTE semble avoir une capacité à se renouveler et cherche à s’ouvrir à de nouveaux horizons sonores. Par la même occasion le groupe apporte un peu de fantaisie au paysage post-rock qui a un peu tendance à tourner en rond actuellement.

Fragments of a Prayer est ambitieux, très ambitieux. En ¾ d’heures d’expérimentations instrumentales, l’étendue de toutes les facettes du post-rock est compulsée : mélodies pop accrocheuses, orchestrations baroques, électronica chaotique. On y trouve pêle-mêle des riffs de guitares sursaturés, des instruments à vent, et du piano néo-classique, pour un résultat épique, sombre, mélancolique et quelquefois écrasant.

Le résultat de cette expérimentation est un album honnête, dense mais quelque peu désappointant et qui risque de tourmenter les puristes du genre.


( nono )

Disques - 09.08.2012 par nono