Vagues de souvenirs diffus pour Leonardo Rosado

"Tout le monde a des souvenirs, des fragments imprimés qui resurgissent occasionnellement comme un éclat de nostalgie ou des explosions passionnées, et ils pourraient apparaître au monde comme un sourire ou comme une peur irrationnelle. Mais en vérité la plupart d’entre eux ne peuvent être associés à un moment précis, une date précise. Et cela je pense est hors de propos, car ce ne sont pas les spécificités de ce qui s’est déroulé qui comptent mais ses manifestations dans le présent." Ces sensations diffuses qui sous-tendent nos récollections délavées par la course du temps, c’est ce qu’a essayé de capter Leonardo Rosado avec son prochain album, à paraître le 6 mai chez Pure Wave Recordings.

Évoquant les notions de rêve, de récurrence, et le caractère vague et fragmentaire des souvenirs et de la mémoire, les 8 titres qui constituent Washed Away Memories ont été enregistrés à Göteborg en Suède, où le Portugais patron du label Heart and Soul est installé depuis l’an dernier. Un changement d’environnement et de climat qui n’a pas manqué d’influer également sur ses compositions comme en témoigne Excerpt (On The Cyclic Nature Of Winter), morceau de clôture dont les boucles brumeuses et nostalgiques irriguées de field recordings glitchés suggèrent dans le même temps la douceur cotonneuse de la chute des flocons de neige et la poésie plus abrupte de la fonte des glaces :


Craquements assourdis et bruits d’écoulement en échos président d’ailleurs sur fond de guitare inquiétante et de nappes plombées au plus aride et hanté Fragments Of An Absent Summer, premier single officiel remixé par une demi-douzaine de musiciens amis sur l’EP du même nom offert au téléchargement par le label :


On avouera une légère préférence pour la torpeur insidieuse de la version Pascal Savy ou les pulsations vénéneuses de Guy Birkin mais l’ensemble, orienté dark ambient et de très belle tenue, nous offre une transition idéale pour rappeler que Leonardo Rosado figure depuis janvier au générique de notre compilation Ashes, avec un Slow Burn nettement plus abrasif et orageux à télécharger gratuitement ici.

News - 28.03.2013 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1434 : Aaron Martin & Leonardo Rosado - 'In The Dead Of Night When Everything Is Asleep'

Lorsque deux artistes appréciés dans les couloirs de la rédaction décident de collaborer pour la première fois, l’impatience est forcément de mise et, en raison d’une telle attente, la déception tout à fait possible. Heureusement, avec Aaron Martin et Leonardo Rosado, il n’en est rien. Absolument (...)