Snow Patrol - Eyes Open

1. You’re All I Have
2. Hands Open
3. Chasing Cars
4. Shut Your Eyes
5. Beginning To Get To Me
6. You Could Be Happy
7. Make This Go On Forever
8. Set The Fire To The Third Bar (Feat. Martha Wainwright)
9. Headlights On Dark Roads
10. Open Your Eyes
11. The Finish Line

2006 - Jeepster Recordings

Sortie le : 1er mai 2006

Snow Patrol

Que peut-on encore attendre d’un groupe dont le précédent album (The Final Straw) s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires ?
Snow Patrol aurait pu y perdre son âme, surenchèrir, à l’image de Coldplay maltraitant les bonnes chansons de X&Y sous l’effet d’une production boursouflée. Mais le groupe soudé autour de son chanteur Gary Lightbody a fait fi de la pression abattue sur ses épaules suite à ce succès soudain pour produire un disque dans la lignée de son prédecesseur, mélange habile d’une power pop nerveuse et mélodique et de ballades pleines d’humilité chantées le plus souvent les yeux baissés.

Les choeurs de "You’re all I have" rappellent immanquablement ceux de "Spitting games" et dès la première écoute, on tombe sous le charme de cette chanson fraiche et ludique. L’impression se confirme avec "Hands open" qui durcit le ton avec ses guitares acérées tout en conservant une qualité mélodique au-dessus de la moyenne, à l’image des morceaux les plus enlevés de l’album.

Les ballades, nombreuses, ne sombrent jamais dans la miévrerie ou, pire encore, l’emphase du nouveau riche ; elles se révélent parfois tendres comme sur le délicatement sobre "You could be happy" ou bien plus ambitieuses tant dans la structure que dans les moyens déployés à l’image de "Make this go on forever" ou "Chasing cars". A noter enfin le beau duo formé par Gary Lightbody et Martha Wainwright sur "Set The Fire To The Third Bar", morceau sur lequel la voix du chanteur, parfaitement mariée à celle de la petite soeur de Rufus, prend des accents proches de ceux de Joseph Arthur, frisson garanti !
Seule fausse note dans cet ensemble de bon goût : la présence d’"open your eyes", morceau non seulement dénué de mélodie digne de ce nom mais qui a en plus le malheur de s’éterniser...

On pourrait, bien entendu, reprocher à Snow Patrol l’absence de prise de risque et d’innovation de sa musique mais aux habituels pisse-froids on répondra que ce groupe ne se prend que pour ce qu’il est : une bande d’honnêtes et talentueux artisans capables de nous émouvoir par la grâce de mots simples et d’arrangements sans fioritures. Et le succès, même démesuré,que connaît le groupe n’y changera rien !


( masto )

Disques - 07.03.2006 par pix
 


News // 24 mai 2006
Compilation Save The Children

Le 11 septembre prochain, Rough Trade Records sortira en Grande-Bretagne une compilation dont les bénéficices seront destinés à l’association Save The Children. Des groupes comme Belle and Sebastian, Franz Ferdinand, Snow Patrol, The Flaming Lips, The Fiery Furnaces, The Divine Comedy ou Travis, ont généreusement accepté de participer à ce projet. (...)