Curta - Click Bait EP

1. Planned Obsolete
2. Nitelite
3. Terror Twilight
4. Sky High (feat. Kenny Dennis aka Serengeti)
5. Offal King (feat. Offal King) circa 2011
6. Capping Day

2017 - Hello.L.A.

Sortie le : 1er avril 2017

Curta

Déjà auteur du long-format Replica en 2015, le producteur Curta dévoile un EP intitulé Click-Bait à peu près aussi inclassable que sa pochette qui mêle menace digitale et invitation à la pendaison.

Des données qui, finalement, ne sont peut-être pas si incompatibles que cela. Distribué par le label FilthyBroke, mais également Hello LA pour la version cassette, Click-Bait ne peut se réduire, malgré ses vingt minutes, à un seul registre.

S’il est clairement question de hip-hop, celui-ci lorgne aussi ouvertement vers le glitch que le space-rock, tout en admettant des sonorités industrielles presque suffisantes pour évoquer Nine Inch Nails sur Terror Twilight ou l’introductif Planned Obsolete. Sur ce dernier titre, la verve du flow et l’opacité instrumentale en font d’ailleurs l’un des héritiers les plus fascinants de Dälek.

Là où certains pourraient s’asseoir sur ce fonds de commerce, le producteur coloradien choisit d’élargir le panel des teintes musicales explorées. Ainsi, Nitelite se veut beaucoup plus léger et introspectif, au moins sur un plan instrumental dominé par des accords de piano simplistes mais hypnotiques.

Sur Sky High, les circonvolutions électroniques déjantées de l’Américain s’appuient sur le flow imparable d’un Seregenti qui fait office d’invité de luxe pour rééquilibrer le rapport de force entre sonorités ovniesques et radicalité plus sérieuse. Enfin, entre hip-hop, electronica et dub, le concis Offal King précède le hip-hop industriel de Capping Day ravivant la flamme de certaines productions de Saul Williams.

Vingt minutes suffisent ainsi à Curta pour transformer habilement l’essai de Replica, qu’il sublime même en rassemblant de larges influences mises au service d’un objet commun et fascinant.


( Elnorton )



CD - 14.03.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Curta sur IRM