Oizak - plan artificiel peau synthétique podcast virtuel
1. Chambre 11
2. Psilocybine hésitante
3. Cellier 03
4. Motel urbex
5. Journal du 06
6. Joue goudron pluie tiède
7. Défilé 74
8. Fenêtre sur mur
Sortie le : 3 novembre 2023
Ne vous fiez pas à la photo de paysage flou qui lui sert de cover, à son titre random façon écriture automatique ou à ses crédits jemenfoutistes ("masterisé par tes fantômes", "design de ton cul", ce genre), plan artificiel peau synthétique podcast virtuel est l’un des tout meilleurs albums de Oizak, projet parallèle de Cyrod dédié aux collages kosmische/beatmaking et passé notamment par les références de notre IRM Netlabel.
On y retrouve d’ailleurs l’approche un peu abstract de Camping Sauvage !, dont les incursions rythmiques syncopées parfois proches du hip-hop instru tranchaient avec les influences plus minimalistes et planantes des opus précédents, quelque part entre l’électronique rétro-futuriste des années 80 et le versant synthétique du krautrock. Ici on a un peu tout ça à la fois, mais avec plus de guitares (un brin gothiques sur Journal du 06 ou psyché/déglinguées sur Motel urbex par exemple), garantes d’une dimension organique qui déjoue joliment les tentations kitsch que l’on connaissait parfois au Parisien avec ce projet.
Autant dire que des très méditatifs et spleenétiques Chambre 11 et Défilé 74 au final folk psyché mi-acoustique mi-électrique de Fenêtre sur mur, en passant par le groove onirique de Psilocybine hésitante et ses télescopages drogués, le drone ascensionnel de Cellier 03 ou le presque post-rock lo-fi de Joue goudron pluie tiède, on a là un joli pot-pourri des travaux non-rock du co-songwriter/guitariste de Tadash, peut-être dans l’ensemble légèrement plus "gueule-de-bois" qu’à l’accoutumée, sortie de la Toussaint oblige, mais toujours aussi désarmant de spontanéité dans sa narration sans paroles.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Suite du classement des meilleurs LPs avec ceux qui se classent entre (...)
Ni vraiment dans l’électro kosmische des premiers EPs Furtive ou Espace Marchand, encore moins dans le néo-classique bontempi d’Intervalles si ce n’est pour les jolies polyphonies cristallines à la Steve Reich ouvrant Ce qu’il en Reste, pas même dans la space folk du précédent Filicophyta mais plutôt dans la continuité de celui d’avant, Poursuivre (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Luneta Freedom Jazz Collective - Mga matang pumipikit sa langit