Dominique A - La Cartonnerie (Reims)

le 4/05/2006

Dominique A - La Cartonnerie (Reims)

Cela faisait 10 ans que je n’avais pas vu Dominique A sur scène. 10 ans, et même un peu plus, lors, de sa tournée La Mémoire Neuve. Et pourtant, je suis fan depuis l’époque où ils avaient enregistrer avec Katerine sous le nom Les Linda, des lustres.

Je vais faire bref, pour ne pas déflorer la surprise qui attend les futurs spectateurs de sa tournée. 5 en scène, Dominique A et ses copains viennent donc nous présenter les morceaux de son dernier album l’horizon. Comme toujours avec Dominique A, les morceaux prennent une sacré allure, sur scène. Dans Un Camion, Retour au quartier lointain, La Pleureuse frappe fort en direction du public. Ce soir là, il y avait du rock à La Cartonnerie. Les morceaux calmes font également plaisir à attendre, et permettent d’apprécier à sa juste valeur, le côté chanteur de dominique.

Le plaisir est déjà là, mais les surprises sont également à l’honneur. Fort de sa discographie déjà conséquente, il se permet de piocher des morceaux dans quasi chacune de ses oeuvres, pour les revisiter de façon étonnante. Vu comme ça, pas un morceau n’a pris une seule ride, pas un morceau n’a été ôté se son âme. Et pourtant on les écoute bel et bien comme ça pour la première fois et on les connait par coeur.

Attendez vous donc à vivre comme je l’ai vécu, un concert fort agréable. Dominique A sur scène a toujours ce sourire charmeur qui plait aux femmes (n’est-ce pas Élise), son déhanchement sympathique, et ce regard taquin, amusé et rageur. Côté musiciens, ça chome pas, avec un batteur qui ne fait pas que ça, un attaché aux cuivres appliqué, un homme au clavier qui a le bon rôle, et un guitariste crayonneur.

Bref, joli coup de poignet, Monsieur Dominique A, merci à vous tous, et à bientôt.


( indie )

 


On recommande également :


Interviews // 26 mars 2007
Dominique A : un tour d'horizon.

A l’occasion de son concert solo donné le 23 mars à Avermes, Dominique A a gentiment accepté d’accorder un entretien au Mag Indie Rock, malgré la fatigue accumulée des concerts et des kilomètres de route. Ce fut l’occasion pour lui de nous présenter ses futurs projets et de prendre un peu de recul sur son parcours musical. Rencontre avec cet artiste à (...)



Fedaden et Dominique A chassent sur les terres de Warp

Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)



Chroniques // 26 avril 2012
Dominique A

“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends