Death & Vanilla - Whistle And I’ll Come To You

1. Intro
2. Arrival
3. Has It Been Good Here
4. Spooky Breakfast
5. Walk On The Beach
6. Whistle
7. Supernatural Breakfast
8. Walk On The Beach 2
9. Nightmares
10. Evidence Of Spiritualism
11. The Apparition

2025 - Fire Records

Sortie le : 23 mai 2025

Souffle minimal

Sept ans après leur relecture aux accents gothiques et plutôt inspirée du score du génial "Locataire" de Roman Polanski, les Death & Vanilla s’attaquent ici au téléfilm de Jonathan Miller "Whistle and I’ll Come to You", histoire de fantômes réalisée en 1968 pour la BBC. Une nouvelle occasion pour les Suédois, dont le premier long format remonte déjà à 2012, de se livrer à l’une de ces incursions purement instrumentales qui leur permettent de ne pas trop ronronner dans cette kraut-pop psychédélique à la Stereolab ou Broadcast qu’ils affectionnent, et surtout d’éviter l’écueil lounge qui guette aussitôt que la voix de Marleen Nilsson se fait entendre - n’est pas Laetitia Sadier ou feu Trish Keenan qui veut.

Toujours armé de boîtes à rythme downtempo, synthés Moog, vibraphone et autre mellotron évocateurs de ces enregistrements hors du temps typiques de la pop psyché 60s ou de la library music, le trio de Malmö, qui n’en est pas moins attachant, n’est jamais meilleur que dans le "less is more", ce minimalisme où l’atmosphère parvient à dépasser la somme des parties et prendre le dessus en deux coups de cuillère à pot (cf. les squelettiques Whistle et Nightmares qui ne manquent pas pour autant de squelettes dans leurs placards).

Vibe hantologique (Intro) voire un brin hantée (Arrival), synth-kraut à la fois carillonnant et tristounet (Has It Been Good Here, Evidence Of Spiritualism), guitares saturées sur une ossature teutonne réglée comme du papier à musique (The Apparition), ambient mystique toutes clochettes en avant (Spooky Breakfast), saupoudrée de field recordings bucoliques (Walk On The Beach 2) ou goth aux entournures (Walk On The Beach)... tout cela fait assez bon ménage et si le frisson de l’épouvante n’est pas franchement au rendez-vous (on n’est pas chez Kreng non plus), un certain souffle cinématographique est bel et bien de la partie, ravivant la flamme de notre intérêt pour un groupe dont le gentillet Flicker en 2023 avait bien émoussé l’aura.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 23.05.2025 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #348 : Death And Vanilla - 's/t'

Les rêveries opiacées ont le vent en poupe, et pas seulement auprès des nostalgiques du krautrock.