Dominique A - Sur Nos Forces Motrices

1. L’amour
2. La Relève
3. Bowling
4. Le courage des oiseaux
5. Pour la peau
6. Exit
7. Marina Tsvétaéva
8. La mémoire neuve
9. Antonia
10. Tout sera comme avant
11. Music Hall
12. Revoir les choses
13. L’horizon
14. Le commerce de l’eau
15. Empty white blues

2007 - Cinq 7

Sortie le : 15 octobre 2007

Electric Version pour Dominique A

C’était pas faute d’en avoir lu, des live reports, des compte-rendus de concerts tous plus enthousiastes les uns que les autres de spectateurs encore sous le choc de ses performances scéniques intenses et électriques, on l’a quand-même prise de plein fouet, la claque de cet album live.

Dominique A avait pourtant prévenu : la captation serait idéale ou ne serait pas. Eh bien elle l’est, c’est le moins qu’on puisse dire, et les plus casaniers d’entre nous n’ont plus la moindre excuse, d’ailleurs comme ils n’en cherchaient surtout pas ça tombe plutôt bien : il leur faudra goûter à leur tour à ces versions transfigurées (La mémoire neuve, devenu tribal et atmosphérique à souhait), enflammées (L’amour), torturées (Le bowling, immense), post-punkisés (Le courage des oiseaux) de chansons que l’on pensait parfois impossibles à transposer aussi superbement sur scène (L’horizon, inévitablement le sommet de l’album avec ses arrangements de cuivres et d’instruments à vent toujours au premier plan et les notes égrénées de son piano mélancolique qui s’enpare plus que jamais du "silence qui meurt aux alentours"), partagées entre propension naturelle au lo-fi et amour des arrangements savants (un Antonia métallique et hanté) et mixées qui plus est à la perfection : si ce n’était les applaudissements du public et les remerciements de l’artiste, Sur nos forces motrices , qui nous réserve en plus de tout ça un inédit poignant issu des sessions de L’horizon (Marina Tsvétaéva), pourrait passer sans problème pour un album studio de Dominique A, la sueur en plus. Et c’est justement ça qui fait toute la différence.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 09.07.2007 par JohnSteed
 


2017 dans l'oreillette - 20 chansons (+ 20 bonus)

En guise d’avant-goût d’une avalanche de bilans sans barrière ni arrière-pensée autre que célébrer notre amour pour toutes les musiques sincères et singulières qui nous ont passionnés au cours de l’année écoulée, voici mes 20 + 20 chansons de 2017 au sens le plus large (du moment qu’il y a des paroles et une voix, on est bon), toujours un exercice plus (...)



Fedaden et Dominique A chassent sur les terres de Warp

Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)



Chroniques // 26 avril 2012
Dominique A

“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends