Mogwai - La Laiterie (Strasbourg)
le 9/04/2006
Mogwai - La Laiterie (Strasbourg)
Pour un petit Dimanche en Alsace, le temps était bien gris. L’arrivée à la Laiterie se fit donc le soir au moment même où les Magnificients ouvraient le bal. Groupe écossais très étrange, à mi-chemin entre les Talking Heads et les Killing joke des années 80, en tout cas très très tendus, avec un chanteur à la limite de l’hystérie, ils nous ont servi un set très sympathique malgré les quelques soucis qu’ils semblent avoir eus.
Arrivent ensuite les Dieux, les Stars, les Géants, la Young Team tout de vert vêtue. Et là, tout s’enchaîne comme dans un rêve, depuis le "Auto Rock" d’ouverture jusqu’au terrible "Mogwai Fear Satan" de clôture. Le groupe joue de façon presqu’autiste, avec une géométrie variable allant de 5 à 7 personnes sur scène (8 en somptant l’ingé-son, véritable chef d’orchestre de ce petit monde), dans une cascade de guitares et de claviers magiques et ethérés, de murs du son gargantuesque, de passages tellement calmes qu’on entendrait presque une mouche voler suivis de violentes envolées bruitistes à décoller les tympans... La perfection, à tous les niveaux. Après avoir réussi un album qui les fait revenir en grâce, leur prestation scénique, bien que très "shoegazer" dans l’esprit de par leur timidité maladive, touche au sublime, tant tout est parfait : la lumière, la sélection de titres, le son... Oui, le son est un modèle, je n’avais jamais entendu un groupe aussi bien sonorisé, avec une telle finesse et puissance à la fois, de tels maniaques du réglage, jamais vu un tel matériel étalé sur scène... Mogwai en 2006, c’est un peu le Nirvânâ du post-rock. Un instantané de beauté parfaite.
On recommande également :
Le 20 mars dernier, nous avions rendez-vous avec Mogwai à Lyon pour un concert qui s’annonçait déjà ultra sonique. Avant cela, nous rencontrions le guitariste Stuart Braithwaite (photo) afin de lui poser quelques questions sur Hardcore Will Never Die, But You Will, dernier album en date des Écossais, entre autres digressions sur ses futures projets (...)
Après un teaser sous forme d’EP qui nous avait permis d’en découvrir les quatre premiers morceaux, Mogwai publiera officiellement, d’ici quelques jours, Les Revenants, bande originale de la série du même nom. Se révélant plutôt habile dans cet exercice, il serait dommage de se priver du streaming que propose, jusqu’à lundi, le site de [PIAS] (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- SUUNS - The Breaks
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Happy Apple - New York CD
- Collapsed Skull - Your Father's Rage Evaporated In The Sun
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- G Fam Black x Hanzo Bladez - MANIAC
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Mickey Diamond - It’s Five O’Clock Somewhere
- Heems - VEENA
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- Short Fuze - I Once Dreamt of Berlin EP