Mind Over Mirrors - Particles, Peds & Pores

1. Blank Vessels I
2. One Wing Beat
3. The Lateral Line
4. Organoleptic
5. Blank Vessels II
6. Suprachiasmatic
7. Blank Vessels III
8. Sulfur Firedots

2024 - Autoproduction

Sortie le : 14 février 2024

Monts et merveilles des miroirs de l’esprit

Retour discret mais inspiré pour Mind Over Mirrors, projet de l’Américain Jaime Fennelly actif depuis une grosse douzaine d’années dans une ambient aux inspirations cosmiques et psyché qui a pour particularité de laisser une place de choix à l’harmonium, instrument de prédilection du musicien.

Finalement repéré par des publications moins spécialisées par le biais d’une paire d’albums, Undying Color (2015) puis Bellowing Sun (2018) aux incursions vocales plus accessibles qui bénéficiaient des influences tribales de Jon Mueller (Death Blues) ou encore pour le second de la présence de John McEntire de Tortoise aux manettes, il est dommage de constater que le projet, pourtant passé par des labels emblématiques du genre tels que Digitalis, Immune ou Hands In The Dark, soit déjà retombé sous les radars avec ce très beau Particles, Peds & Pores aux soundscapes irradiés, retour à une ambient plus épurée qui pourtant ne démérite en rien et devrait même faire très belle impression aux amateurs de rêveries analogiques (cf. en particulier le merveilleux triptyque Blank Vessels) comme aux admirateurs de labels tels que Ghostly International ou n5MD.

En effet, à côté de titres où l’harmonium se fait plus saillant tels que le mélancolique The Lateral Line ou le bien-nommé Organoleptic au minimalisme hypnotique, le dynamisme de l’Américain n’a pas tout à fait disparu, en témoignent notamment One Wing Beat avec sa boîte à rythme aux pulsations feutrées et ses arpeggiators oniriques, ou le crescendo magnétique d’un Suprachiasmatic dont les sonorités futuristes contrastent avec la rythmique presque rituelle. Quant au final Sulfur Firedots, symbolisant à lui seul les mutations successives de la musique de Mind Over Mirrors, il passe allègrement d’une électronica percussive en flux tendu à des passages plus méditatifs aux synthés évocateurs, pour terminer sa course sur une ascension arpégée à coller le frisson. Magnifique.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 14.04.2024 par RabbitInYourHeadlights