William Ryan Fritch - Polarity
1. A World of Promise and Inaction
2. Excavate
3. A Fissure Too Wide
4. Storm
5. Disunion
6. Fully Unrealized
7. Swarms of Unfamiliar Swelter
8. Musk Ox
9. Blistering Wind
10. Stem the Tide
Sortie le : 13 janvier 2023
Retour aux affaires de l’un des plus grands musiciens de notre époque qui décidément ne déçoit jamais. Après les sombres et lancinantes élégies de Built Upon a Fearful Void, double album au spleen hanté et aux sonorités érodées par le temps, Polarity resserre le propos et propose une approche plus dynamique et dramaturgique laissant de l’espace aux arpeggiators de synthés (A World of Promise and Inaction), aux pulsations électroniques (Excavate, Fully Unrealized), aux glitchs rythmiques (A Fissure Too Wide) et autres percussions boisées (Storm, Swarms of Unfamiliar Swelter, Musk Ox) tout en demeurant très ambient et profondément organique, sous l’impulsion de ces nombreux instruments que le Californien manie avec une maîtrise impressionnante et fusionne avec ses épaisses nappes de textures, qu’il s’agisse de claviers ou de cordes frottées.
Les flots de pures harmonies sont toujours là, sur des morceaux parfois même dénués de rythmiques qui magnifient encore l’ampleur atmosphérique de ce nouvel album évoquant la crise de l’eau à laquelle de plus en plus de régions du monde sont confrontées (Disunion, Blistering Wind), jusqu’à flirter avec un drone sombre et saturé sur le final Stem the Tide. Mais dans l’ensemble, Polarity renoue d’une manière inédite, plus électro-acoustique et non sans atomes crochus avec l’excellent Ben Chatwin aka Talvihorros, avec une dimension plus cinématographique et lyrique de l’univers de l’ex violoniste de Skyrider, délaissée depuis quelques années et qui culminait dans une veine plus orchestrale sur l’immense de The Waiting Room en 2013 et plus récemment sur la tout aussi indispensable double compilation Deceptive Cadence : Music For Film Volume I & II.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
Mieux vaut tard que jamais, c’est le grand retour du podcast sur IRM 8 ans après ! Toujours avec les moyens du bord mais un peu plus propret quand même, et surtout promis, cette fois on va essayer de s’y tenir avec un point régulier, en musique, sur nos coups de coeur du moment. Tracklist : 1. Water Music - Youth (Bones) 2. Cloudwarmer - Bet On (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- G Fam Black x Hanzo Bladez - MANIAC
- Short Fuze - I Once Dreamt of Berlin EP
- Lee Scott - merry karma (feat. Black Josh)
- Mercury Rev - Born Horses
- Stefano Guzzetti - Lys
- Lee Scott - La Scala EP
- IRM Expr6ss #8 - spécial John Zorn/Tzadik
- Bad Breeding - Contempt
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- Aluk Todolo - LUX