Quentin Sirjacq : "J'ai besoin de traduire musicalement une dimension intérieure et intime"

Le 22 février dernier, Quentin Sirjacq dévoilait l’envoûtant Companion, nouveau chapitre d’une passionnante discographie dont nous vantions les cavalcades cinématographiques oscillant entre piano minimaliste et ambient stellaire. Apprécié dans les couloirs de la rédaction depuis plusieurs années, le Français nous a fait l’honneur de répondre aux (...)



« Personne ne m'attendait » : une interview de Jason Van Gulick

À l’occasion de la sortie de son nouvel album solo Concrete, nous avons voulu en savoir plus sur Jason Van Gulick, certainement l’un des batteurs/compositeurs les plus singuliers et excitants de la scène musicale contemporaine.



Interviews // 29 avril 2018
L'élégante carapace d'IDK | IDA

Grâce à un premier album rapidement devenu incontournable, IDK IDA fait figure de belle révélation de 2017, comme en atteste sa place de numéro 1 de notre top albums de novembre. En concert à Reykjavík en mars dernier en marge du Sónar Festival, nous avons profité d’une escapade islandaise presque improvisée pour la rencontrer. De ses sources (...)



Coilguns : "Des guitares, de l'attitude et un peu la volonté de se foutre la vie en l'air."

L’exercice de l’interview est une vraie saloperie, surtout quand il se passe par mails interposés : pas de possibilités pour s’expliquer, creuser, discuter, reprendre, préciser ; impossible aussi de lire les réactions de celle, celui, celles ou ceux qui se tien(nen)t en face. Des fois, ça passe, des fois, ça passe beaucoup moins sans que l’on sache (...)



Interviews // 20 décembre 2017
Entretiens à Twin Peaks : #63 - Invaders

Le duo Invaders s’était déjà distingué en début d’année avec l’excellent Carnival Of Sounds dont il reste encore quelques exemplaires chez Il Monstro et qui était loué dans nos colonnes pour son aptitude à réinventer l’atmosphère oppressante du film quasi-homonyme de Herk Harvey. L’an dernier, lorsque nous avons proposé à Nicolas Courret, moitié (...)



Entretiens à Twin Peaks : #62 - Laetitia Shériff

Après quelques mois de pause qui nous auront permis de publier les 11 premiers volets du projet, nos entretiens avec les participants à la compil’ Twin Peaks d’IRM reprennent avec Laetitia Shériff, dont on retrouve le délicatement électrique And It’s Enough au générique d’IRMxTP Part VII - Where We’re From, There’s Always Music in the Air (Heaven Is a (...)



Mammút : "Nous aimons cet album, nous en sommes très fiers"

Fort de ses quatorze ans de carrière et après trois albums de très belle facture, Mammút s’est pour la première fois lancé dans la composition en anglais pour son quatrième album Kinder Versions. Un nouveau challenge pour les Islandais.



Sheik Anorak : « Il n'y a pas de règles »

Depuis Day 01 en 2010, Sheik Anorak, one-man band derrière lequel se cache Frank Garcia, envoie régulièrement de ses nouvelles via des albums où la mélancolie ferraille avec des choses plus retorses. Comme ses disques ne prennent jamais la poussière, à la faveur de la sortie de North Star, on lui pose quelques questions pour tenter de comprendre (...)



6 questions à Crookram : découvrez Clouds Are Free (sortie le 1er novembre)

Du déjà culte Through Windows (2010) à l’irrésistible Butterflies qui devrait finir en bonne place de nos classements de fin d’année à en juger par cette pôle position dans notre top albums d’avril dernier, Crookram est devenu l’un des musiciens favoris de la rédaction, et même lorsque ses instrus désarmants de spleen aérien et de nostalgie de (...)



Alvvays : "On trouverait terriblement prétentieux de se considérer comme Lynchiens"

Alvvays divisait déjà en 2014 avec la sortie d’un album homonyme dont les singles Adult Diversion, Next of Kin et surtout Archie, Marry Me constituaient autant d’uppercuts portés au visage d’auditeurs qui n’étaient pas tous prêts à digérer cette pop à la fois rageuse et onirique.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 13 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends