360 degrés de confinement avec Urges

En ces temps étranges de confinement, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Débarquant de Zurich, Urges nous fait parvenir une vidéo en exclusivité qui montre ce qu’il peut se passer lorsqu’on est cinq dans une même pièce et que l’on a à disposition deux guitares (Stephan Ryf et Tobias Stich), une basse (Lukas Schlumpf), une batterie (Marcio de (...)



La seconde édition du Indie Home Festival se prépare

Le confinement et son champ lexical vous paraissent de plus en plus anxiogènes ? Reclus chez vous, votre soif de concerts ne peut plus être épanchée que par le visionnage de lives plus ou moins anciens ? Priscille Roy et Franck Lafay du duo Mona Kazu ont trouvé la solution en créant l’Indie Home Festival. Et si nous avons été durs à l’allumage en (...)



Nos 12 vidéos du moment (#2)

Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faute de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. La bande à Lee Scott, fleuron de la nouvelle scène rap british, revient avec (...)



Exclu IRM : à la découverte de MLTPLX, révélation electronica de ce début d'année

Rares sont les musiciens électroniques français pouvant se targuer d’avoir un jour posé leurs valises du côté du mythique label Detroit Undergound, 23 ans au compteur et un roster qui compte ou compta dans ses rangs des explorateurs soniques du fantôme dans la machine aussi essentiels que Phoenecia, Richard Devine, Vladislav Delay, Valance Drakes, (...)



News // 26 février
Nos 12 vidéos du moment (#1)

Place aux images, même si cette nouvelle rubrique IRM n’est pas exactement vouée à se passer de mots. Elle nous donnera en effet l’occasion de nous pencher régulièrement sur des albums laissés de côté faut de temps ou des singles annonciateurs ou non de sorties attendues. Animée par Nick Uff, auteur du fameux clip de Portishead The Rip, on doit aux (...)



News // 14 janvier
Rideau pour Monopsone

Fatalement, nous relayons les bonnes nouvelles, mais également les mauvaises. Celle qui suit fait assurément partie de cette dernière catégorie. Après vingt ans de publications musicales passionnées, le label français Monopsone cessera ses activités en ce début d’année. "On aimerait se croire immortels, mais ce serait sans compter le temps, le quotidien (...)



Exclu IRM : Mei dévoile le clip de "Culex", moustique dopé au sang de Gainsbourg et Tricky

Les participants à la première édition du Sulfure en mars dernier s’en souviennent doublement, pour l’inclusion de sa démo à la compil’ d’inédits exclusive envoyée dans le cadre de notre crowdfunding et pour la première interprétation live du morceau au concert de clôture du festival : Culex, le nouveau single de Mei, sortira officiellement ce lundi 16 (...)



Aidan Baker en inédit avec quintette à cordes, Automatisme (Constellation Records) pour son premier live en Europe... tout sur les dates parisiennes de novembre de notre alter-ego Sulfure !

Novembre, c’est le mois du Canada chez Sulfure ! Ce jeudi 14 (attention J-2 !), on invite notre nouveau musicien préféré du label Constellation Records, la fameuse écurie post-rock basée à Montréal des Godspeed You ! Black Emperor, A Silver Mt. Zion, Esmerine, Do Make Say Think, etc. Également pensionnaire de labels électro d’avant-garde tels que (...)



Exclu Atypeek Music : le duo hip-hop YN dévoile ses "Chants de force" !

Les Lillois nous avaient impressionnés au Sulfure Festival en mars dernier (quelques photos ici) en formule rap/batterie puissante et hymnique, YN livrent enfin leur premier EP ce vendredi chez Atypeek Music et on vous en offre la primeur, en amont d’une tournée qui les verra ouvrir pour Oxmo Puccino en février prochain à Saint-Quentin et (...)



The Guru Guru dévoilent leur nouvelle vidéo

En 2017, autant dire il y a un siècle, les Belges de The Guru Guru sortaient leur premier album, P C H E W, petit bréviaire math rock aux accointances pop bien marquées. Incontestablement bien construits, fougueux, souvent intéressants, les dix titres fourmillaient d’idées (et se plantaient parfois, à l’image de l’autotune de BB I Can par exemple). (...)



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 7 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends