News // 19 septembre
Lift-ing pour Radiohead

Alors qu’une collaboration avec Hans Zimmer devrait déboucher sur la bande originale du Blue Planet II réalisé par David Attenborough, Radiohead semble décidément être dans une phase où les images comptent. Vingt ans après la composition d’un Lift finalement présent cette année sur OKNOTOK, réédition de l’anthologique Ok Computer, les Britanniques (...)



News // 27 juillet
La passe de trois pour Högni

Récemment signé sur l’excellent label Erased Tapes - qui fête d’ailleurs ses dix ans cette année, Högni, leader de Hjaltalín et ancien membre de GusGus a annoncé la sortie de son premier album solo, Two Trains, dont le titre fait référence aux deux locomotives Minør et Pionér ayant servi à la construction du port de Reykjavík au début du siècle dernier (...)



News // 12 juillet
Mei voit Twin Peaks en pink

Elle fut l’une de nos découvertes coups de cœur de l’an dernier avec le génial Partura dont on parlait ici et qui ne s’est guère éloigné de nos platines depuis, et elle nous le rend bien : la Dijonnaise Mei, qui s’est tout récemment aventurée pour l’occasion dans les faubourgs de Los Angeles où fut tourné un certain Mulholland Drive, a en effet (...)



Avis de naissance : Andy Svarthol, un nom à retenir

Nos lecteurs de longue date se souviennent peut-être du groupe islandais Nóra, dont nous présentions le deuxième opus, Himinbrim, en 2012. Mais, après deux albums prometteurs, le quintet faisait une pause. Aujourd’hui, il s’agit donc de vous parler du petit frère - au sens propre comme au figuré - Andy Svarthol. Derrière ce nom, né d’un jeu de mot (...)



IRMxTP : Nicotine rejoint BOB et Laura "beyond the devil" sur un morceau exclusif de 36

En cours de mastering sous la houlette de l’excellent Alexander Vatagin déjà responsable de notre Volume II, le 4e volet de notre compilation IRMxTP s’intitulera Isn’t It Too Dreamy (A Place Both Wonderful and Strange) et paraîtra dans le courant du mois en libre téléchargement comme il se doit sur notre page Bandcamp. Au tracklisting, on (...)



Prodigy (Mobb Deep) a tiré sa révérence

Que dire de plus lorsque tous les cadors planétaires du genre paient déjà leur respect par médias interposés à l’une de figures les plus influentes de la scène new-yorkaise des 90s ?... si ce n’est bien sûr que l’on est triste comme rarement de voir s’envoler à seulement 42 ans l’un des pionniers du rap jeu, dont les premiers albums avec Mobb Deep ne (...)



Alt-rap, beats et aligot : Rodez, capitale du monde

Le samedi 24 juin, Rodez va se transformer en capitale éphémère du beatmaking d’en dessous, Francis Esteves (Experience, Binary Audio Misfits, Dum Spiro, Telefax et un titre IRMxTP à venir) est derrière tout ça, ça s’annonce énorme, il faudra être là, IRM sera là, en attendant on va essayer de vous donner l’eau à la bouche avec la programmation du truc : (...)



Papapla en quête de soutien

Parmi la montagne de projets pullulant sur les plateformes de crowdfunding pour lesquels nous sommes sollicités, certains parviennent évidemment à sortir du lot. Le manque de temps ne nous permet pas de relayer tous ces travaux passionnants qui n’attendent que la générosité et la passion d’initiés pour être diffusés dignement, mais certains nous (...)



Le choix du roi pour Flotation Toy Warning

The Machine That Made Us, second disque de Flotation Toy Warning, sortira le 16 juin prochain chez Talitres qui ne se contente pas de diffuser l’album mais a soutenu l’ensemble du processus de production, y compris lors des nombreux moments de doute qui ont accompagné les membres du groupe pendant sa genèse. Treize ans après Bluffer’s Guide to (...)



La fin des affaires pour Forecast

Le mois dernier, par le biais d’un communiqué sur leur page Facebook, les trois fondateurs du label Forecast ont déposé les armes. Ceux qui s’étaient invités dans nos colonnes en 2012 à l’occasion d’une campagne de crowdfunding ont néanmoins tenu à partager deux petits cadeaux en guise d’adieu : une soirée à Montreuil intitulée The Final Con-Dom qui s’est (...)