Chroniques // 10 novembre
June Bug - A Thousand Days

Il faut toujours se méfier des gens qui se définissent par une opposition. Même s’ils sont anti-Trump (ceci étant gratuit, vous avez tout intérêt à vous méfier du chroniqueur). Alors quand un duo partage ses compositions en précisant qu’elles répondent à des sonorités « rock-psyché anti-folk », il y a tout lieu de rester sur ses gardes.



Chroniques // 28 octobre
Komparce - Subjective Molecules

Quatre ans après Zerlegzen, Komparce reprend du service. Et s’il ne s’agit cette fois pas de répondre à la commande d’un tiers – comme c’était alors le cas avec le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg – composer un disque lorsque les membres du duo sont séparés par l’Océan Atlantique n’a rien d’aisé.



Chroniques // 25 octobre
Haxo - Freitags Variété EP

Ce premier EP d’Haxo télescope deux types de sonorités qui ne sont pas forcément d’évidents compagnons : les beats électroniques syncopés d’Aurélien, flirtant tantôt avec le dubstep, tantôt avec le breakbeat voire avec les musiques tribales, et la contrebasse de Jeanne. Cette association avait bien fonctionné chez Two Left Ears avec leur glitch-hop baroque et déconstruit, mais ce qui la rend unique ici, c’est la velléité du duo de s’aventurer sur le terrain accidenté d’un dark ambient dronesque et (...)



Chroniques // 24 octobre
Fleuves Noirs - Respecte-Moi

Cinq titres et pas un de plus. C’est à peu près le temps qu’il faut à Fleuves Noirs pour s’insinuer durablement dans la boite crânienne car Respecte-Moi est vraiment un drôle de truc. Tout à la fois foufou et suprêmement classe.



Chroniques // 16 octobre
Spain - Mandala Brush

Après The Soul of Spain, partagé entre hymnes électriques et ballades plus introspectives, et la mélancolie alt-country de Carolina, c’est du côté de la mystique et du psychédélisme que vient fureter cette nouvelle réussite du groupe de Josh Haden, fidèle à son titre et au fameux symbole bouddhiste de l’univers, le mandala, qui orne sa pochette.



Chroniques // 14 octobre
PILES - Una Volta

Les disques monomaniaques basés sur l’utilisation d’un seul instrument peuvent se révéler pénibles à la longue. Ce n’est absolument pas le cas d’Una Volta, premier album de PILES qui montre qu’une batterie a beaucoup plus de choses à dire et à exprimer que son proverbial tchak-poum ne le laisse penser.



Chroniques // 12 octobre
G Y D A - Evolution

Attendu depuis des semaines dans les couloirs virtuels de la rédaction d’IRM, ce nouvel album de Gyða Valtýsdóttir, son premier sous le nom de G Y D A, en met déjà plus d’un en émoi dans l’équipe et au moins deux ou trois d’accord sur son statut de merveille absolue de cette rentrée, pour preuve cette chronique à quatre mains.



Chroniques // 4 octobre
Hekla - Á

Hekla fait partie de ces curiosités qui, de part la nature même de leur musique, ne peuvent que susciter notre intérêt. Ici, c’est l’utilisation quasi-exclusive du thérémine, cet instrument de musique électronique datant de 1919 qui va apporter toute sa singularité à ce premier album.



Chroniques // 3 octobre
Clark - E.C.S.T. T.R.A.X. EP

Une chronique en bonne et due forme pour un EP 2-titres de 11 minutes à tout casser ? C’est dire si la nouvelle direction empruntée par Clark sur cet E.C.S.T. T.R.A.X. nous a bluffés, alors que l’on n’espérait plus grand chose de neuf de l’Anglais.



Chroniques // 29 septembre
Elysian Fields - Pink Air

Retour habité, assuré, inspiré pour Jennifer Charles et Oren Bloedow avec leur meilleur disque des années 2010, leur plus rugueux aussi tout en restant subtil, mélancolique et enivrant, un futur classique pour les New-Yorkais et déjà l’une des collections de chansons les plus attachantes du cru 2018.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends