Parfois, il faut savoir casser les codes. Si Fontaines D.C. l’a bien compris avec Romance, le chroniqueur doit s’y résoudre. Pas pour jouer aux poseurs de pacotille, mais parce que cet avis dithyrambique dans nos colonnes est pour le moins étonnant.
Quel axe choisir pour parler de ce troisième album de Cigarettes After Sex ? Essayer de mettre en avant ses qualités pour convaincre ceux qui - majoritaires dans les couloirs de la rédaction - sont réfractaires ? Probablement inutile : ceux qui n’ont guère apprécié les ballades vaporeuses concoctées par la bande de Greg Gonzalez ont peu de chance d’avoir une épiphanie avec ce nouveau disque. Parler des (légères) évolutions de cet album ? Nombreux seront les rires étouffés de ceux qui considèrent que les (...)
Toutes les bonnes choses ont une fin. Fan de Eels depuis son premier album, un Beautiful Freak aussi efficace qu’immédiat, glacialement séduit par le sommet Electro-Shock Blues, accompagné par l’agréable Daisies of the Galaxy et transporté par un Souljacker plus brut avant d’observer un léger mais certain déclin avec les très bons Shootenanny , Blinking Lights & Other Revelations et un Hombre Lobo révalué à la hausse avec le temps (peut-être du fait de la moindre qualité de ses (...)
Pourquoi remettre le couvert presque vingt ans après Tellurique qui jusque-là achevait très bien le singulier parcours discographique de Kill The Thrill initié à la fin des ’90s ? Parce que c’est pertinent, parce qu’on a encore pas mal de choses à dire et qu’on peut bien faire ce qu’on veut quand on le fait si bien.
D’accord, le premier album de The Smile était très bon, et je l’avais d’ailleurs classé dans les belles réussites de 2022. Fan de Radiohead devant l’éternel, cet amour justifiant d’ailleurs l’usage exceptionnel de la première personne du singulier pour rappeler toute la subjectivité de mon avis.
Jean-Pierre Marsal persiste et signe. Et il fait bien. Je Me Réveille En Solde provoque pas mal de choses.
Hey Colossus a-t-il encore des choses à dire ? La réponse est oui et elle est toute entière contenue dans In Blood.
Trois ans qu’on annonçait la sortie de ce Farewell, premier album de Hangwire. Forcément, on en attendait beaucoup. La bonne nouvelle, c’est que c’est encore mieux que ce que l’on pouvait imaginer.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Phiik & Lungs - Carrot Season
- Suuns - The Breaks
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Happy Apple - New York CD
- Collapsed Skull - Your Father's Rage Evaporated In The Sun
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Envy - Eunoia
- Collapsed Skull - Truth Serum
- IRM Expr6ss #8 - spécial John Zorn/Tzadik
- Starflyer 59 - Lust For Gold