Chroniques // 16 septembre
Ghostpoet

"Can you please explain it clearly to me ? We had it all... now we’re dominoes, fall like dominoes" se lamente Ghostpoet sur l’un des titres - (We’re) Dominoes - les plus mélancoliques et impressionnistes de ce nouvel album qui n’en manque pas (en tête, le semi-acoustique Trouble + Me qui n’aurait pas dépareillé au tracklisting du fabuleux Laylow de cirKus ou encore Dopamine If I Do, ses pizzicati de guitare baroque et autres violons capiteux à la Gainsbourg de Melody Nelson). Parfois au sein (...)



Chroniques // 13 septembre
Will Samson

Will Samson a attrapé le virus du voyageur. L’Anglais, aujourd’hui basé à Bruxelles, avait ainsi tout lâché pour se rendre au Portugal l’an passé, sans même savoir combien de temps durerait cette étape de sa vie.



Chroniques // 9 septembre
The National

Les taquins. Forcément, l’annonce d’un nouvel album de The National ne pouvait pas nous laisser insensibles et les Américains savaient bien que nous ne résisterions pas à l’idée d’écouter les morceaux qu’ils dévoileraient en avant-première.



Chroniques // 6 septembre
Akira Kosemura

Akira Kosemura est désormais un habitué de nos colonnes. Fort du chef-d’oeuvre Grassland en 2010, le Japonais est devenu ces dernières années un fidèle collaborateur de notre webzine.



Thurston Moore

A cinquante-huit ans, Thurston Moore détruit tous les préjugés voulant que les musiciens lorgnant vers un rock expérimental n’aient plus rien à dire passée la trentaine. Rien de nouveau sous le soleil avec cette introduction, mais Rock N Roll Consciousness en constitue une nouvelle preuve.



Chroniques // 26 août
Cigarettes After Sex

Cigarettes After Sex. C’est exactement ça. La solitude d’une petite sèche après un moment de partage dont il ne reste plus que ce mélange de fiers souvenirs et de culpabilité mal placés face à cet acte (trop) défendu. C’est donc la délicatesse et tous les paradoxes de ce moment, celui du repos (du guerrier), qui s’exprime au sein des dix compositions du premier long-format du groupe.



Ulrika Spacek

Seulement un an après un premier album salué dans nos colonnes, Ulrika Spacek est déjà de retour avec un nouveau long-format qui, tout en restant cohérent avec les territoires défrichés précédemment par le groupe, marque une évolution significative.



Chroniques // 10 août
Nine Inch Nails

Il faut bien l’avouer, les sorties de Nine Inch Nails ne suscitent plus l’excitation de la sphère indé. Peut-être Trent Reznor n’appartient-il d’ailleurs plus à cette sphère depuis longtemps.



Chroniques // 3 août
Wild Times

Lorsque résonnent les premières notes de The Wanderers, tout semble déjà dit. Voici une nouvelle formation capable de pondre une charmante mélodie basée sur la répétition d’un gimmick addictif, mais qui ne pourra vraisemblablement pas se renouveler faute de subtilité tant elle semble taillée pour les ondes FM.



Chroniques // 1er août
Daniel Brandt

Croisé l’an passé aux côtés notamment de Hauschka sur le Six Pianos / Keyboard Study # 1 de Steve Reich et Terry Riley à l’occasion d’un Six Pianos où il assurait, comme son nom l’indique, une partie composée par le premier nommé sur ledit instrument, Daniel Brandt est également l’un des membres du trio Brandt Brauer Frick, coupable de quatre longs-formats parus depuis 2010 dans une veine (...)