Chroniques // 17 novembre
Philip Selway

En 2010, Philip Selway avait surpris son monde avec un Familial qui voyait le batteur de Radiohead s’affirmer comme un mélomane inspiré, loin du cliché du percussionniste uniquement obsédé par les rythmiques.



Chroniques // 14 novembre
Sheik Anorak

Sheik Anorak continue à arpenter un espace qui n’appartient qu’à lui : one-man band à la sensibilité exacerbée, il nous envoie quelques nouvelles par le biais de North Star, carnet de voyage doux-amer qu’on ne se lasse pas d’explorer.



Chroniques // 10 novembre
Chapelier Fou

Au fond, qu’y a-t-il de plus beau que des arrangements de cordes qui épousent des beats virevoltants ? Alors même qu’elle n’en attend aucune, la question pourrait amener beaucoup de réponses et davantage encore de débats.



Chroniques // 8 novembre
Sløtface

Formé en 2013, le combo norvégien Sløtface propose avec Try Not to Freak Out son premier album après quelques EPs, de Slutface quelques mois après la fondation du groupe à Empire Records en novembre 2016. Après s’être fait remarquer lors de lives exaltés, c’est donc le premier véritable test pour la formation défendue par Propeller Recordings.



Chroniques // 29 octobre
Heliogabale

Ecce Homo, nouvel album d’Heliogabale, montre un groupe toujours en mouvement.



Chroniques // 29 octobre
Baxter Dury

« Votre confiance est de retour et votre monologue intérieur vous rappelle gentiment que vous ne pensez PAS à la personne qui vous a brisé le cœur… Non… Vous ne pensez pas à elle… Absolument pas… Parce que c’est votre nouvelle vie, votre nouveau domaine… Votre cœur brisé » précise le communiqué de presse du nouveau disque de Baxter Dury.



Chroniques // 22 octobre
Thavius Beck

Depuis 2009 et l’immense Dialogue, on avait un peu perdu Thavius Beck. Non pas que l’ex Labwaste ait trop œuvré dans l’ombre et qu’il nous ait semés en route. Tout simplement, qu’il s’agisse de la série d’EPs dansants Amber Embers entre house funky, techno et glitch-hop, de l’inégale mixtape Symphony of the Spheres au lyrisme électro hip-hop émaillé de lourdeurs et de facilités, ou du long-format The Most Beautiful Ugly et son groove hédoniste dégueulassé à l’autotune, rien ne faisait honneur au (...)



Chroniques // 20 octobre
R. Missing

Sorti de manière confidentielle en mars dernier, l’EP Unsummering bénéficie d’une occasion de séduire un public plus large avec une réédition proposée par l’insatiable dénicheur de talents que constitue le label Talitres.



Chroniques // 18 octobre
Bvdub

Il y a quelques mois, nous évoquions le Epilogues for the End of the Sky que Bvdub publiait chez Glacial Movements Records. Décidément très prolifique, l’Américain a déjà eu le temps de nous abreuver d’une nouvelle production intitulée Heartless.



Chroniques // 16 octobre
Froth

Le troisième album de Froth est peut-être celui qui leur permettra de toucher un public plus large. Il faut dire que les planètes s’alignent sans doute mieux que jamais pour les Américains puisque, sans aucun opportunisme, leur son revêt désormais un caractère planant mâtiné de diverses réverbérations, percutant ainsi le rebond de la déferlante shoegaze.