Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL

À la faveur d’un chouette concert dans le sud-ouest, on avait découvert les morceaux de Sauvage Formes et le nouveau visage de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp dans sa configuration XXL. Aujourd’hui couchés sur disque, on les redécouvre et ils se montrent tout aussi intenses et contrastés qu’ils l’étaient déjà sur scène.



Chroniques // 14 avril
The Breeders

Forcément, lorsque nous avons appris la sortie d’un nouvel album de The Breeders, on peut dire qu’il a plané un sentiment d’excitation dans l’équipe, et d’autant plus s’agissant, presque, du line-up d’origine - celui qui fit vivre le cultissime Last Splash. Et c’est d’ailleurs probablement grâce à celui-ci qu’All Nerve a vu le jour. Réunie au complet - Carry Bradley était également de la fête - pour célébrer les 20 ans de leur finalement unique progéniture commune, la joie de jouer ensemble s’est sans doute à (...)



Henry Blacker

Nouvel album d’Henry Blacker, The Making Of Junior Bonner se montre tout aussi jubilatoire que ses aînés en cachant de très beaux éclats derrière un grain faussement grossier.



Chroniques // 11 avril
Eels

Au final, qu’est ce que déconstruire ? De quelle manière et à quelles fins entreprend-on pareille démarche ? Avec un tel titre d’album, nous sommes en droit de nous poser la question et, comme il nous y avait déjà habitués avec de vagues concepts semblant parfois n’être que des prétextes pour la partie promotionnelle de ses disques, E n’y répond pas entièrement ici.



Chroniques // 2 avril
The Ex

Vingt-sixième album, 27 Passports arrive huit années après le précédent, Catch My Shoe, et pourtant, le temps n’a eu aucune prise. The Ex demeure vif et cinglant et son nouvel album est magistral.



Chroniques // 25 mars
Rose Mercie

Minimaliste et de guingois, l’éponyme de Rose Mercie s’inscrit durablement sous la peau. Un premier album passionnant.



Chroniques // 10 mars
Coilguns

Cinq années après COMMUTERS, Coilguns s’essaye à nouveau au long format : Millennials poursuit l’entreprise de destruction entamée alors en exacerbant ses traits les plus violents. Massifs, retors et sans concession, ces dix titres font mal à tous les niveaux. Sensations.



Chroniques // 25 février
Février

Aride et tendu, le premier EP de Février et sa musique hirsute se ménagent sans peine un espace au creux de la boîte crânienne. Court peut-être mais intense surtout.



Chroniques // 14 février
The Third Eye Foundation

20 ans après un You Guys Kill Me dont l’électro-ambient dépressive et déliquescente n’a toujours pas trouvé d’équivalent à sa noirceur désespérée, Matt Eliott réveille ses démons avec un nouveau chef-d’oeuvre de son projet mutant The Third Eye Foundation.



Chroniques // 29 janvier
The Luxembourg Signal

En 2014, The Luxembourg Signal sortait un premier album homonyme qui s’inscrivait déjà dans la mouvance shoegaze, si bien que dans nos colonnes, la comparaison avec My Bloody Valentine était évoquée. Au regard de son prédécesseur, Blue Field explore peut-être davantage le sillon noisy-pop si bien que, nécessairement, les aïeuls du mouvement baliseront cette chronique.