Chroniques // 11 novembre
10 000 Russos - Kompromat

10 000 Russos continue de travailler son psychédélisme sombre et ultra-répétitif. Rien de bien nouveau sous le soleil noir ? Pas vraiment. Avec Kompromat, le trio explore le groove et décide de nous faire danser.



Chroniques // 31 octobre
Cigarettes After Sex - Cry

Deux ans après un premier album homonyme, Cigarettes After Sex récidive. Le terme n’est pas galvaudé puisque Cry ressemble en tout point à son prédécesseur. Est-ce pourtant problématique ? Non.



Chroniques // 13 octobre
Mnemotechnic - Blinkers

Partagé entre Brest et Rennes, l’intense Mnemotechnic sort son troisième album, Blinkers, intense lui aussi.



Mike Patton & Jean-Claude Vannier - Corpse Flower

Pour parler de cet album dont la presse mainstream a déjà abondamment parlé, couvert d’éloges, magnifié, on voulait faire une chronique mesurée, instruite, presque blasée. C’était sans compter la présence d’un troll pernicieux qui s’est subrepticement glissé dans notre texte, peu de temps avant sa publication. Toute la réserve que nous voulions assumer a disparu, laissant place à une logorrhée extatique qui ne permettra pas au lecteur scrupuleux d’obtenir une critique raisonnable. Nous vous prions de bien (...)



Chroniques // 9 octobre
Nick Cave & The Bad Seeds - Ghosteen

Depuis qu’il a remisé les guitares, Nick Cave est entré dans un nouveau cycle fascinant. Six ans après Push The Sky Away - qui en restera le sommet - et trois après Skeleton Tree, Ghosteen poursuit (ou clôt) ce qui s’apparente à une gracieuse trilogie.



Chroniques // 11 septembre
Alex De La Pampa - Out There

L’honnêteté et l’intégrité méritent de le préciser d’emblée : Alex De La Pampa n’est pas un inconnu. Il fait partie de ces nombreux artistes émergents dont nous avons suivi les premiers travaux avant d’engager une correspondance par écrans interposés. Forcément, les liens qui se sont tissés excluent toute neutralité au moment de commenter ce disque, mais l’éloge suivant est à la hauteur de la surprise que constitue la découverte de la beat-tape récemment réalisée par le Nantais et intitulée Out (...)



Chroniques // 2 septembre
Ventura - Ad Matres

Ventura, « un groupe qui donne envie de jouer de la basse Gibson la sangle calée au niveau des genoux » (dixit un ami) mais pas que... Un groupe essentiel aussi. Et ce n’est pas Ad Matres, rompant six années de silence, qui démontrera le contraire.



Chroniques // 28 août
L'Epée - Diabolique

L’EP Dreams, sorti en début d’année, nous avait déjà permis de flairer la bonne surprise. L’Epée n’est pas qu’un super-groupe venu toucher son cachet.



múm - Yesterday Was Dramatic – Today Is OK (20th Anniversary Edition)

Encore un classique islandais sur la date de sortie duquel personne ne semble s’accorder : 1999 pour les initiés indigènes, l’année suivante à une plus grande échelle, puis en 2001 internationalement... soit un an à peine avant que l’irruption du fabuleux Finally We Are No One, entre le chant rêveur et capiteux des sœurs Valtýsdóttir, la magie des arrangements, et des progressions confinant au post-rock versant électronique, ne vienne éclipser les instrumentaux bucoliques rescapés d’une candeur en voie (...)



Chroniques // 13 juillet
Grotto Terrazza - Stumpfer Gegenstand

Disque étrange, Stumpfer Gegenstand, premier album de Grotto Terrazza déboussole autant qu’il accapare.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 15 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends