Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/indierockmag/www/config/ecran_securite.php on line 358
Les chroniques - Indie Rock Mag
 
Chroniques // 17 juillet
Portugal. The Man

Jusqu’ici parfaite anomalie de la major Atlantic, filiale pop-rock de Warner, Portugal. The Man perd l’équilibre entre idiosyncrasie et perversion du mainstream sur ce 8e long-format trop racoleur et boursoufflé pour faire honneur aux faits d’armes passés du combo le plus audacieux du paysage radiophonique américain contemporain et aux doigts d’or de son excentrique moustachu de leader, le guitariste et songwriter John (...)



Chroniques // 15 juillet
Melt Downer

On ne sait pas grand chose de Melt Downer, voire rien mais qu’importe, son premier disque parle pour lui. Au menu, des riffs carnassiers, une basse plombée et un kit de batterie qui souffre beaucoup mais pas que, la musique peut aussi se révéler très légère et sans crier gare, perdre toute sa férocité. Une chouette expérience.



Chroniques // 14 juillet
Mammút

Une sortie par olympiade. Tel semble être le rythme de production auquel s’astreint le quintet Mammút depuis leur deuxième album Karkari sorti en 2009 et Komdu Til Min Svarta Systir en 2013.



Traditional Monsters

Push The Panic Button est le premier long format de Traditional Monsters : tangentiellement punk et post-punk, fureteur et parfois difforme, il amalgame des éléments disparates et pas forcément conciliables en s’affranchissant complètement de toutes les fichues normes du foutu bon goût. Étonnant.



Chroniques // 11 juillet
Peter Silberman

Trois ans après Familiars et alors que huit printemps se sont enchaînés depuis le sommet Hospice, le leader de The Antlers distille un premier album solo qui le voit prendre encore davantage de hauteur par rapport au reste d’une mêlée œuvrant dans un univers rock qui va ici d’une pop planante à des sonorités plus brutes.



Public Service Broadcasting

Dans la catégorie des formations ayant émergé au cours de la décennie actuelle, Public Service Broadcasting fait probablement partie des plus enthousiasmantes lorsqu’il s’agit de mêler musicalité et expérimentations. Il n’a a pourtant fallu que deux albums au combo pour imposer sa créativité et transformer la majorité des audacieux essais qu’il s’autorise.



Chroniques // 3 juillet
Penguin Cafe

Penguin Cafe est avant tout un hommage. Celui d’un homme à son père. Celui d’Arthur Jeffes à Simon Jeffes, décédé en 1997 à l’âge de 48 ans, et fondateur d’un Penguin Cafe Orchestra auteur de huit disques entre 1976 et 1995 lorgnant, selon sa définition, vers une « musique de chambre moderne et semi-acoustique ».



Chroniques // 30 juin
Aldous Harding

Elle y est donc. Trois ans après son premier disque homonyme, Aldous Harding doit confirmer les espoirs placés en elle. Et avec Party, elle les dépasse largement et accomplit ce qui s’apparente déjà à son grand-oeuvre. Sous son nom festif, Party est l’un de ces albums qui souffle le chaud et le froid, offrant neuf délicates séquences puisant leurs racines dans la folk, mais refusant toute (...)



Chroniques // 27 juin
Ride

Le shoegaze est à la mode. Ce courant, d’ailleurs plutôt appelé noisy-pop à l’époque, a le vent en poupe et de nouveaux artistes émergents tentent d’emprunter ce sillon de manière opportuniste.



Flotation Toy Warning

En 2004, Bluffer’s Guide To The Flight Deck, premier album de Flotation Toy Warning, ne laissait aucun point de comparaison. Déjà parce qu’il s’agissait d’un opus initial (si l’on excepte deux EPs confidentiels), mais surtout car il posait les balises de territoires jusqu’alors inexplorés. Quelques cousins, de Mercury Rev à Grandaddy, étaient bien évoqués. Mais rien de suffisamment concret pour décliner la réalité de ces contrées chamber-space rock alors défrichés et qui allaient petit à petit devenir (...)