Chroniques // 11 septembre
Alex De La Pampa - Out There

L’honnêteté et l’intégrité méritent de le préciser d’emblée : Alex De La Pampa n’est pas un inconnu. Il fait partie de ces nombreux artistes émergents dont nous avons suivi les premiers travaux avant d’engager une correspondance par écrans interposés. Forcément, les liens qui se sont tissés excluent toute neutralité au moment de commenter ce disque, mais l’éloge suivant est à la hauteur de la surprise que constitue la découverte de la beat-tape récemment réalisée par le Nantais et intitulée Out (...)



Chroniques // 2 septembre
Ventura - Ad Matres

Ventura, « un groupe qui donne envie de jouer de la basse Gibson la sangle calée au niveau des genoux » (dixit un ami) mais pas que... Un groupe essentiel aussi. Et ce n’est pas Ad Matres, rompant six années de silence, qui démontrera le contraire.



Chroniques // 28 août
L'Epée - Diabolique

L’EP Dreams, sorti en début d’année, nous avait déjà permis de flairer la bonne surprise. L’Epée n’est pas qu’un super-groupe venu toucher son cachet.



múm - Yesterday Was Dramatic – Today Is OK (20th Anniversary Edition)

Encore un classique islandais sur la date de sortie duquel personne ne semble s’accorder : 1999 pour les initiés indigènes, l’année suivante à une plus grande échelle, puis en 2001 internationalement... soit un an à peine avant que l’irruption du fabuleux Finally We Are No One, entre le chant rêveur et capiteux des sœurs Valtýsdóttir, la magie des arrangements, et des progressions confinant au post-rock versant électronique, ne vienne éclipser les instrumentaux bucoliques rescapés d’une candeur en voie (...)



Chroniques // 13 juillet
Grotto Terrazza - Stumpfer Gegenstand

Disque étrange, Stumpfer Gegenstand, premier album de Grotto Terrazza déboussole autant qu’il accapare.



Chroniques // 7 juillet
Hey Colossus - Four Bibles

Four Bibles, nouvel album d’Hey Colossus, constitue une nouvelle étape dans la lente mue des Anglais.



Chroniques // 3 juillet
Thom Yorke - Anima

"Les autorités ont ordonné à Anima Technologies de cesser d’exercer ses activités". Tel était le message apparaissant mi-juin au bas des affiches diffusées dans le métro londonien, sur quelques photomatons milanais ou le Dallas Observer. Il y était question d’une caméra novatrice, à même de capturer les pensées du subconscient.



Chroniques // 22 juin
Imposition Man - s/t

Partagé entre Allemagne et Autriche, le trio Imposition Man établit un shunt temporel entre 1982 et 2019 et montre qu’hier, c’était déjà aujourd’hui.



Chroniques // 15 juin
Jay-Jay Johanson - Kings Cross

Métronomique. Chaque année impaire de cette décennie aura vu Jay-Jay Johanson publier un disque. Et restant sur des livraisons aussi envoûtantes que Opium et Bury The Hatchet, il va sans dire qu’aucun de ces disques ne constituait un prétexte à garder un quelconque rythme de publication.



Chroniques // 26 mai
We Only Said - My Oversoul

My Oversoul, nouvel album de We Only Said, met en avant sa sur-âme élégamment cabossée et c’est beau.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 17 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends