Chroniques // 12 décembre 2017
Loney Dear

Certaines pauses interviennent sans prévenir. En 2011, alors qu’il venait de signer un Hall Music moins indispensable que les chefs-d’oeuvre Loney, Noir et Dear John, nous n’imaginions pas devoir attendre six ans avant de découvrir un nouveau disque du Suédois. Il faut dire que, de 2004 à 2011, Emil Svanängen s’était montré particulièrement prolifique en dévoilant six longs-formats.



Chroniques // 29 novembre 2017
Nick Nicely

Depuis la jungle aux faux-airs de Jesus And Mary Chain que constituait DCT Dreams en 1980 et surtout Hilly Fields, hymne de synthpop psychédélique délivré deux ans plus tard, Nick Nicely a fait du chemin. Celui qui est né au Groenland cultivait déjà une bonne dose de post-modernisme en intégrant des scratches à ses compositions douze ans avant que Geoff Barrow n’exploite avec brio le filon, tout en multipliant les contrepieds et relances à base de drum (...)



Chroniques // 26 novembre 2017
Louis Minus XVI

Louis Minus XVI nous avait laissés au beau milieu d’un jardin d’enfants, c’était en 2014 et Kindergarten continuait à injecter dans son jazz nombre d’épines noise et expérimentales comme l’avait fait Birds & Bats trois années auparavant. Nous voici en 2017 et, fidèle à son rythme métronomique, le quartette sort logiquement un nouvel album judicieusement nommé De Anima.



Chroniques // 24 novembre 2017
Orouni

Avec Grand Tour, Orouni mettait à profit un voyage autour du globe duquel il avait ramené divers instruments servant de support à la réalisation de cette oeuvre majuscule. Depuis, le Français avait apporté sa pierre à l’édifice de notre compilation IRMxTP avec un Beyond The Grave jazzy et hypnotique à souhait qui sera dévoilé prochainement.



Chroniques // 17 novembre 2017
Philip Selway

En 2010, Philip Selway avait surpris son monde avec un Familial qui voyait le batteur de Radiohead s’affirmer comme un mélomane inspiré, loin du cliché du percussionniste uniquement obsédé par les rythmiques.



Chroniques // 14 novembre 2017
Sheik Anorak

Sheik Anorak continue à arpenter un espace qui n’appartient qu’à lui : one-man band à la sensibilité exacerbée, il nous envoie quelques nouvelles par le biais de North Star, carnet de voyage doux-amer qu’on ne se lasse pas d’explorer.



Chroniques // 10 novembre 2017
Chapelier Fou

Au fond, qu’y a-t-il de plus beau que des arrangements de cordes qui épousent des beats virevoltants ? Alors même qu’elle n’en attend aucune, la question pourrait amener beaucoup de réponses et davantage encore de débats.



Chroniques // 8 novembre 2017
Sløtface

Formé en 2013, le combo norvégien Sløtface propose avec Try Not to Freak Out son premier album après quelques EPs, de Slutface quelques mois après la fondation du groupe à Empire Records en novembre 2016. Après s’être fait remarquer lors de lives exaltés, c’est donc le premier véritable test pour la formation défendue par Propeller Recordings.



Chroniques // 29 octobre 2017
Heliogabale

Ecce Homo, nouvel album d’Heliogabale, montre un groupe toujours en mouvement.



Chroniques // 29 octobre 2017
Baxter Dury

« Votre confiance est de retour et votre monologue intérieur vous rappelle gentiment que vous ne pensez PAS à la personne qui vous a brisé le cœur… Non… Vous ne pensez pas à elle… Absolument pas… Parce que c’est votre nouvelle vie, votre nouveau domaine… Votre cœur brisé » précise le communiqué de presse du nouveau disque de Baxter Dury.