Articles // 24 juin
Top albums - avril & mai 2020

La rédaction avance masquée dans ce bilan, groupé par manque de temps, de deux mois de printemps qui auraient mérité une bien plus ample sélection. Plus que jamais, nos tops rédacteurs en bas d’article vous donneront des pistes alternatives à explorer, tant cette triste période s’est avérée fertile en sorties de qualité. Pour autant, le consensus n’en est (...)



Articles // 25 avril
Top albums - mars 2020

Procrastination et confinement, ou plus on a de temps et moins on en fait ! Il y aurait de quoi philosopher entre deux sorties furtives au supermarché mais c’est pas tout ça, le retard s’accumule et les votes pour l’album d’avril sont lancés, autant dire qu’il est plus que temps de vous faire partager nos coups de cœur du mois dernier, un cru plein de (...)



Top albums - janvier/février 2020

Le coronavirus n’a pas le monopole de la protection respiratoire, ne voyez donc pas de lien de cause à effet si vous découvrez en pleine actu épidémique notre thématique "masque à gaz" à l’occasion de ce premier bilan mensuel en 9 mois. Ici toutefois, la seule épidémie qui compte est celle des sorties de qualité, et la contagion qui importe, celle d’une (...)



2010-2019 en 120 chansons (par Rabbit)

Promis, on se remet bientôt aux chroniques. Mais on se devait de marquer le coup, même avec deux mois de retard et alors que beaucoup sont déjà passés à autre chose, sans doute avec raison. Après le hip-hop et en attendant le reste des disques qui ont laissé une trace indélébile sur ma décennie écoulée, voici donc une sélection crève-cœur et longuement (...)



2010-2019 - dix ans de hip-hop (par Rabbit)

Marquée par la retraite forcée des Beastie Boys aka le plus grand groupe de l’univers et au-delà, la trajectoire déconcertante de mon héros Sole et de son ancien label Anticon, la déchéance de Kanye West dont les derniers sursauts appréciés dans ces pages remontent à 2008, les espoirs déçus des ex Odd Future qui n’ont n’en ont pas moins généré leur quota (...)



Articles // 21 janvier
2019 côté metal

Metal ? Metal et affiliés dirons-nous... Surtout quand ce florilège débute par les circonvolutions ouatées de Yerûšelem et passe par les fulgurances glauques et répétitives de Rainbow Grave ou la totale destruction de USA/Mexico. Peu importe, 2019, c’est un peu l’année de tous les malaises et quoi de plus normal d’en retrouver une bonne partie encapsulée (...)



Top : Les meilleures montures de 2019 (2/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



2019 sans le confort(misme) - 30 concerts (+ bonus)

Difficile de ne retenir que 30 sets parmi les plus de 180 performances de musiciens ou groupes auxquelles j’ai eu la chance d’assister cette année en région parisienne, d’autant plus quand vient s’y mêler un soupçon de partialité (mais à peine, n’exagérons rien !) vis-à-vis de ceux que j’ai eu le privilège d’organiser. En plus de mes 30 concerts préférés (...)



Top : Les meilleures montures de 2019 (1/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



2019 sans le confort(misme) - 100 albums : #20 à #1

100 albums, en plus des concerts (à suivre) et EPs (par ici), avec pour seule règle de n’en retenir qu’un par artiste ou projet, hors collaborations. Un lien sur le titre du disque en question pour lire la suite lorsqu’il s’agit d’une chronique publiée dans l’année, et pour aller plus loin, un laissé pour compte du classement à écouter si vous avez aimé (...)



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 12 août 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends