BRUIT ≤ - Apologie du temps perdu, Vol. 1 EP
Sortie le : 27 janvier 2023
BRUIT ≤ ment sur son nom. Loin d’être un représentant de la scène harsh noise occitane, BRUIT ≤ est un groupe de post-rock toulousain, assombri par un nuage canadien. En effet, l’ombre du son Constellation plane constamment sur cet EP et en particulier, l’épaule paternelle des Godspeed You ! Black Emperor.
Mais en ce qui concerne le post rock, c’est plus compliqué que ça. Glissant des deux pieds sur la pente modern classical, le quatuor place les instruments qui font du bruit au second plan. La batterie, la guitare se frayent timidement un chemin entre les nappes de synthés planantes et les cordes luxuriantes. Le rock débarque sans se presser, pour finir et encore, sans se forcer. Il ne s’agit pas de faire du bruit donc, mais d’habiller l’espace d’un univers sonore qui chatouille l’imaginaire.
Enregistrées sur des bandes par la suite ralenties, coupées, inversées, repiquées, les trois longues pièces de cette Apologie du temps perdu n’en sont pas moins consciencieusement écrites sur du papier à musique. Chaque titre est scrupuleusement pensé, soit en amont à la façon des maîtres, sur de belles partitions. Soit en aval, après des improvisations en groupe, reconfigurées en studio. Un travail méticuleux dont le résultat est à la hauteur de l’investissement. La qualité de la production permet à cette musique immersive, enrobante, atmosphérique, de se propager dans les meilleures conditions et d’ainsi capter de l’auditeur l’oreille, l’esprit et le reste.
La sortie de cet EP est accompagnée d’une vidéo tout aussi classe, qui met encore plus en évidence la fonction cinématographique de cette musique.
Donc, Messieurs, même si ce n’est pas vraiment dans le sens habituel du mot, continuez à faire du BRUIT ≤ !
Comme souvent avec mes classements annuels pour IRM, le format s’est imposé de lui-même : 150 albums car me limiter davantage devenait trop frustrant, et sans classification au regard des difficultés ressenties l’an dernier à devoir ranger dans des cases, toutes approximatives et malléables qu’elles puissent être, des sorties souvent (…)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Montener the Menace - Mercurial
Aesop Rock x Blockhead - Trouble Trouble
PASTORAL - Suspended Night
Attention Fête - L'album de l'été
Curly Castro - Yaphet
Unterm Rad - The Getaway
Crunchy Donuts & 154 fRANKLIN - Worth Biting Into EP
Arkştra Pendülüm Arkeştra - The Forbidden Kingdom
Arab Strap - Half-Told Tales
Colin Stetson & Brìghde Chaimbeul - All the light in the world
![]() |
![]() |
![]() |
- Comité d’écoute IRM - session #23 spéciale actu hip-hop : B-Movie Millionaires, Cargo Cults, The Difference Machine, Gangrene, Homeboy Sandman & Jack Splash, King Kashmere, Quintessential & In Peace, Shitao
- Jovontae & Ezekiel (Un Amour Suprême) - Un Amour Suprême LP
- Wailin Storms - The Arsonist
- "Parle-nous de ta collection" : Jonathan Lopez (ExitMusik, new Noise)
- Nicolás Ferraro : "Si tes parents ne t’ont pas traumatisé avec leur musique, c’est que tu n’as pas eu d’enfance"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |































