2024 à la loupe : 24 albums de "musiques extrêmes" (+ bonus)

Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)



IRM Podcasts - #22/ les oubliés de décembre 2024 - Part 1 : le hip-hop (par Rabbit)

Notre bonne résolution pour 2025 : relancer les podcasts, et on commence par une émission en deux parties dédiée aux sorties de décembre trop souvent éclipsées, malheureusement, par l’heure des bilans, y compris dans nos pages d’ailleurs. Outre les 17 albums et EPs lâchés en décembre et déjà chroniqués ou inclus dans l’un ou l’autre classement publié ou à (...)



2024 à la loupe : 24 albums electronica/beat music/hip-hop instru (+ bonus)

Malgré sa ligne directrice évidente (des albums pour l’essentiel instrumentaux, avec une dimension rythmique prédominante et joués/enregistrés au moins en partie avec des machines), cette sélection pourra sembler un brin fourre-tout... et pourtant : si elle peut donner l’occasion à quelques amateurs d’électronica ou de hip-hop instru - deux univers aux (...)



2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)

Étrangement mais au fond pas tant que ça, ce bilan hip-hop sera très probablement le moins lu de cette série de classements thématiques, d’autant moins que viennent s’y immiscer des albums pas forcément taillés pour les derniers fans hardcore de hip-hop digne de ce nom, entre spoken word tirant sur le jazz ou la musique électronique, disques de (...)



IRM Expr6ss #16 - spécial hip-hop : Sacco & Vanzetti, your best friend jippy, Godfather Don, Nuse Tyrant, Cognac Kingz, K.A.A.N. & DJ Hoppa

Dernier IRM Expr6ss de l’année consacré une nouvelle fois à ce hip-hop des franges qui dans les années 90, on en reste persuadé, aurait dicté la norme qualitative d’un genre encore capable à l’époque de concilier personnalité, créativité et succès public.



Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d'exposition"

Référence bien connue de ces colonnes, Grosso Gadgetto finit l’année 2024 en trombe avec une double sortie percutante. De Rereading by the Others, relecture de ses travaux par la crème du (vrai) underground, à Addictive Substance, compilation gargantuesque retraçant presque vingt ans de collaborations avec des MC des quatre coins du globe, ce sont (...)



Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !

C’est une ancienne tradition d’IRM, délaissée faute de temps ces dernières années : une petite sélection de saison pour vous accompagner au réveillon de Noël ! Sorties offertes par les artistes pour l’occasion ou vieilleries sur le thème des fêtes de fin d’année remises en avant via Bandcamp pour nous enguirlander sans pour autant sentir le sapin, ces 15 (...)



2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)

Une sélection plutôt axée sur mes écoutes les plus mélodiques cette année - certains albums rock flirtant avec le metal ou le bruitisme se retrouveront d’ailleurs dans le classement "musiques extrêmes" - mais pas toujours pour autant sous le signe de la joliesse. Un certain nombre de coups de coeur tendant vers le jazz, l’ambient, l’électronique ou (...)



Avis Express // 21 décembre 2024
Tomin

Plus encore que A Willed and Conscious Balance, véritable premier album sorti en novembre chez les mêmes International Anthem et objectivement plus abouti avec l’apport aux arrangements d’un petit ensemble de musiciens (aux claviers, cordes, (...)



CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents

Un coup de téléphone, une voix féminine aux inflexions synthétiques, une offre d’association. Couplée à l’artwork de dingue qui accompagne Opium, l’introduction de Seeds Of A Plot plante le décor en une poignée de secondes et nous plonge dans l’univers (...)