Lilacs & Champagne - Fantasy World
1. Ill Gotten Gains
2. Rude Dream
3. Fantasy Land
4. Melissa
5. Betraying Yourself
6. Ready Rubbed Blue
7. Evil Has No Boundaries
8. No More Sherry
9. Gentle Man
10. Leprotic Phantasies
11. 144 York Way
12. Last Frontier
13. Dr. Why
14. Ordinary Man
Sortie le : 19 juillet 2024
C’est une fois de plus une chouette réussite que nous livrent Emil Amos et Alex Hall avec ce 5e opus en 12 ans - en comptant l’EP Midnight Features Vol 1 - mais premier en 9 ans tout de même, de leur "side project" Lilacs & Champagne. Parti d’une sorte de trip-hop psyché lorgnant sur le hip-hop instru et la library music, le duo américain désormais basé en Suède se fait plus nébuleux avec Fantasy World, explorant à la mesure de son titre un univers onirique et mouvant capable d’alterner au sein d’un même morceau hip-hop narcotique, ambient et rock psyché, à l’image de l’introductif Ill Gotten Gains, ou encore trip-hop et musique de film (le sommet Dr. Why).
Pas décousu pour autant en dépit de sonorités évoquant ici les années 80 d’un Vangelis (Rude Dream), là les productions 90s de RZA (Fantasy Land) voire les melting pots de Madlib (144 York Way) ou ailleurs encore un prog orchestral élégant et très 70s (Melissa), l’album rejoint Grails à son meilleur, celui de Deep Politics par exmple, pour ses qualités immersives, accentuées par des passages particulièrement atmosphériques (le downtempo cinématographique aux textures hallucinées de Betraying Yourself, l’ambient luxuriante aux beats étouffés du bien-nommé Gentle Man ou encore les étranges rêveries tribales de Leprotic Phantasies), autant que pour son lyrisme mélodique flirtant avec le kitsch et le désuet (le piano de Ready Rubbed Blue, les choeurs sirupeux et autres riffs datés d’Ordinary Man). Des excès que les deux musiciens parviennent toutefois à garder à distance grâce à une densité de production toute fantasmagorique et des ambiances idoines. Recommandé, donc !
Quand le guitariste Alex Hall de Grails et son batteur fou donnent dans le side-project électroïde (trip-hop diront certains), ça donne quoi ? Réponse : l’un des albums les plus trippants de l’année !
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