Chroniques // 12 juillet
/A\ - /A\

/A\ , trio hybride mélangeant électronique et organique, livre un premier album envoutant.



Chroniques // 21 mai
L'Effondras - Anabasis

Prêt depuis un petit moment, le nouvel album de L’Effondras (ou plus simplement ☉) ne paraît qu’aujourd’hui, victime de quoi vous savez. Il aurait pourtant idéalement accompagné ces temps de repli forcé car, une fois n’est pas coutume, il montre cette capacité à tout délocaliser dans sa musique. Où les murs n’existent pas.



Chroniques // 11 avril
Kong - Snake Magnet

Entre deux sorties inédites, À Tant Rêver Du Roi réédite aussi. Avant Kourgane, le chouette Palois reste décidément bloqué sur la lettre K et ressort Snake Magnet, excellent album de Kong.



Chroniques // 11 février
The Dreams - Morbido

Réédition du Morbido de The Dreams (2011), disque étrange et (faussement) sautillant qui donne l’impression d’avoir voulu relocaliser Metz et Strasbourg dans les Caraïbes : c’est déviant mais surtout, très réussi.



Chroniques // 21 décembre 2020
BRUCH - The Fool

Difficile de réduire The Fool, nouvel album de BRUCH, à un seul genre. On dira néanmoins très prudemment qu’il s’agit de synth-pop en expliquant ensuite pourquoi ça n’en est carrément pas.



Chroniques // 8 novembre 2020
Hey Colossus - Danses/Curses

Nouvel album d’Hey Colossus, Danses/Curses est aussi un double. Il aurait été facile d’y trouver quelques baisses de régime... Bien sûr, il y en a mais en fait, même pas. L’alchimie particulière qui nous lie au groupe persiste.



Chroniques // 7 novembre 2020
VFO89 - A​/​B TAPE

Quelques secondes suffisent pour être captivé. Born Again débute de manière plutôt lente, en tout cas épurée, mais VFO89 trouve déjà la formule, le rythme et la tonalité pour s’accaparer l’attention d’un auditeur qui risque de ne pas se remettre du revers que ses joues vont subir.



Chroniques // 30 octobre 2020
Tame Impala - The Slow Rush

Chroniquer The Slow Rush plus de huit mois après sa sortie a-t-il un sens ? Sorti le jour de la Saint-Valentin, à une époque où les pays occidentaux n’avaient pas encore été confinés une première fois, ce disque pourrait sembler appartenir au passé. Et pourtant, cette chronique permettra au rédacteur de gagner un petit peu de temps lorsqu’il devra composer son bilan annuel. Le quatrième disque de Tame Impala y figurera assurément à une belle place, et ce n’était absolument pas gagné à la sortie de ce (...)



Chroniques // 27 octobre 2020
Convulsif - Extinct

Extinct, nouvel album de Convulsif (le premier chez Hummus Records) accompagne idéalement les circonvolutions brutales de notre époque pour le moins incertaine. Surprise, il y aurait bien un peu de lumière au centre du chaos.



Chroniques // 21 septembre 2020
Blacklisters - Fantastic Man

Fantastic Man, nouvel album des Anglais Blacklisters est tout simplement magistral.