Shapednoise - Absurd Matter 2

1. Repeater (feat. Armand Hammer)
2. Bandage Chipped Wings (feat. Fatboi Sharif)
3. Crash Landing (feat. ICECOLDBISHOP)
4. Tysmo
5. I Saw The Light (feat. Loraine James & Moor Mother)
6. X
7. Oblivion Step
8. Splintered (feat. Slikback)
9. Veil (feat. Kaitlyn Aurelia Smith)
10. Outro

2025 - Weight Looming

Sortie le : 19 septembre 2025

Sculpteur de bruit et rappeurs d’antimatière

Deuxième round pour le Berlinois d’adoption Shapednoise, qui remet le couvert du côté d’une électro-indus bruitiste mâtinée de rap déstructuré avec un second volet dAbsurd Matter, deux ans après l’excellent premier opus dont on parlait ici. Côté invités, les Armand Hammer d’E L U C I D et billy woods sont toujours de la partie ainsi que l’incontournable Moor Mother décidément friande des collabs les plus radicales, rejoints notamment par le chouchou d’IRM Fatboi Sharif, un certain ICECOLDBISHOP croisé à plusieurs reprises en guest chez Boldy James & The Alchemist ou plus récemment chez l’étoile montante Che Noir, ou encore la férue de synthés modulaires Kaitlyn Aurelia Smith pour sortir un peu du hip-hop.

Sans surprise, le Sicilien d’origine livre un disque concis et abrasif à souhait, tout aussi viscéral que son prédécesseur, et dont les velléités belliqueuses se prévalent d’une belle diversité d’angles d’attaque. Tandis qu’Armand Hammer délivrent leurs méditations crépusculaires sur fond de déréliction digitale (Repeater), Fatboi Sharif rebondit sur un lit de beats post-trap malmenés et de stridences étouffées (Bandage Chipped Wings). ICECOLDBISHOP, quant à lui, frotte son flow pitché parsemé d’onomatopées à un flot d’échardes analogiques et de harsh noise bitcrushé (Crash Landing), un chaos que Moor Mother et la Britannique Loraine James (musicienne électronique du label Hyperdub) embrassent jusqu’à en percer les cliquetis saturés pour y faire entrer une lueur de spiritualité (I Saw The Light). Du magnétisme hachuré du syncopé Tysmo à l’étrange liturgie de VeilKaitlyn Aurelia Smith joue de sa voix autant que d’un foisonnement de synthés fébrile et lancinant, en passant par le martial et menaçant X, l’efficace et grinçant Splintered ou le groove dubstep déphasé et fini à l’acide d’Oblivion Step, les instrus ne sont pas en reste, comme autant d’actes de résistance au néant qui guette et qui finira par engloutir le disque (Outro).

"Upgrade your grey matter, cause one day it may matter" comme rappait l’autre... si ce n’est qu’ici c’est une musique de matière noire que Shapednoise pousse dans ses derniers retranchements avant désagrégation. Ardu mais brillant !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 25.09.2025 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #135 à #121

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)