Rules for Radicals - Rules for Radicals

1. Suffolk Sands
2. Oxblood
3. Outriders
4. God’s House
5. Dry Crop
6. Rules For Radicals

2025 - Trench Art Noise

Sortie le : 9 octobre 2025

Rules for Radicals

Bury Saint Edmunds, dans le Suffolk. Son église, son abbaye en ruines, ses paysages bucoliques... Et son label de noise drone. Car c’est bien depuis ce décor digne du Village Green si cher à Ray Davies que Jay Mills & Shannon Hope envoient leurs scuds sonores en direction des oreilles d’Europe et du monde entier. 

Power duo, post hardcore, alternative : qu’importent les étiquettes, au fond, car la tambouille est sacrément bonne. Rules for Radicals, c’est un déluge de distorsion porté par une batterie virtuose à la frappe aussi sèche que précise. L’introductif Suffolk Sands pose le décor. Drone menaçant et cymbales aériennes précèdent l’arrivée d’une rythmique soutenue sur laquelle vient se greffer une phrase musicale toute en réverbération distordue. Le ton est donné. Et tout l’album est à l’avenant. Ce qui n’empêche pas les nuances. 

Principalement instrumentales (seuls Outriders et le morceau éponyme contiennent des parties vocales, plus psalmodiées que chantées, d’ailleurs), les six compositions de Rules For Radicals s’articulent autour d’un canevas structuré tout en laissant une place à quelques dérapages bien sentis et que l’on jurerait improvisés. Et il n’y a qu’à jeter une oreille sur Outriders, Oxblood ou encore Rules for Radicals, qui referme l’album, pour comprendre que les morceaux s’appuient sur de vrais bons riffs, aussi musclés que percutants.
 
Chaque titre combine ces éléments avec brio tout en avançant une proposition différente. Outriders, par exemple, débute sur une base stoner rock puissante et monte crescendo jusqu’au point de rupture. Le fracas initial laisse alors place à un tapis de guitares bruitistes sur lequel se posent les incantations de Mark Hely, invité sur ce titre. On retrouve cette science du bruit domestiqué sur Dry Crop, passionnante fresque industrielle de onze minutes, ou au cœur du furieux Oxblood, pilonnage en règle des tympans des auditeurs. 

Essentielle dans un power duo, l’alchimie qui unit les deux instrumentistes compte forcément pour beaucoup dans la réussite de cet album. Tour à tour épileptique (God’s House), déchaînée (Outriders) ou subtilement effacée (Dry Crop), la batterie de Shannon Hope organise des compositions à la fois sauvages, libres et mélodiques. Elle canalise la furia des guitares de Jay Mills tout en lui laissant suffisamment de latitude pour déployer sa créativité. Rules for Radicals, le morceau qui referme l’album, en est l’exemple parfait. Transcendé par la scansion monolithique d’Annie Catwoman, ce titre sonne autant comme un slogan que comme un programme. 

Notons, pour finir, que l’album est disponible dans une très belle version cassette à l’artwork délicieusement arty et que nous surveillerons désormais avec la plus grande attention les sorties du label Trench Art Noise. 


( Ben )


Disques - 20.10.2025 par Ben