IRM Expr6ss #30 - spécial électro métissée : Odalie, Shelâl, Superpoze, VIER, Wagon Christ & WAYVES
Nos colonnes ont un peu délaissé la musique électronique dernièrement, et pourtant 2025 s’avère être une année assez passionnante en la matière - en témoignent les sorties régulièrement stratosphériques des labels Schematic et surtout Mahorka, sur lesquelles on se penchera prochainement en profondeur par l’intermédiaire notamment d’un IRM Expr6ss entièrement consacré à l’actu de ce dernier, le brillant retour sur EPs d’Access to Arasaka ou les sommets encore tout chauds de µ-Ziq, Prefuse 73, Christophe Bailleau, Kingbastard, Daedelus, Rival Consoles, Matmos et on en passe. Échantillon en 6 disques d’inspiration variée, qui ont tous pour particularité d’aller fureter aux frontières d’autres genres, que ce soit la pop, le néoclassique, la noise ou le hip-hop.
Odalie - Optimistic Nihilism EP (Mesh, 18/04)
3e EP pour Sophie Griffon, toujours sur le label de Max Cooper et une nouvelle fois accompagnée du fidèle violoncelliste Paolo Rezze, Optimistic Nihilism fait suite au premier long format du projet Puissante vulnérabilité dont on vous disait le plus grand bien ici, et ne change pas foncièrement sa formule gagnante : amalgamer electronica texturée aux beats organiques et cordes capiteuses sur des thématiques oxymores soufflant le chaud et le froid. Toutefois la musique du duo se fait ici plus dynamique, culminant sur les fébriles Wabi et Sabi puis flirtant avec la techno sur un Dancing With Chaos aux motifs japonisants du plus bel effet (une influence mélodique du pays du soleil levant également palpable sur la cavalcade mélancolique Emotional Prism). Toujours ouvert avec parcimonie aux interventions chantées, l’EP accueille par ailleurs un certain Sink sur le morceau final Cannot, dont l’électro lyrique aux vocalises atmosphériques n’est pas sans rappeler la belle époque de Son Lux. Un nouveau sommet pour la Lyonnaise.
Odiv - Shelâl (Zabte Sote, 24/10)
On découvre le label iranien de musique expérimentale Zabte Sote et par la même occasion Odiv, jeune compositeur de 24 ans qui use ici de plusieurs instruments traditionnels tels que oud, ney-taki (flûte) ou ney-anban (proche de la cornemuse) pour donner corps à 7 morceaux morbides et chaotiques aux textures crépitantes et aux étranges lamentations harmoniques. Un mini-album également hanté par les borborygmes malaisants du musicien, et dont l’artwork grisâtre évoquant la fusion de deux corps monstrueux symbolise parfaitement les mutations glitch et bruitistes, sorte de purgatoire sonique pour âmes damnées dont la tension quasi constante faite de cascades de bruits rythmiques et de pulsations modulaires s’entrecoupe de courtes accalmies lancinantes aux méditations désespérées.
Superpoze - Siècle (Banville, 3/10)
Repéré dans nos pages dès 2010 pour son premier album Lost Cosmonaut aux influences trip-hop et downtempo, Gabriel Legeleux en a fait du chemin depuis et jouit aujourd’hui d’une belle réputation, cf. les nombreuses critiques élogieuses dont bénéficie déjà ce 5e long format et un concert à venir à la Salle Pleyel en mars prochain. Il faut dire que le Français pratique désormais une electronica syncopée aux éléments néoclassiques saillants, qu’il s’agisse du piano parfois dans son plus simple appareil (Sternes) ou des arrangements capiteux d’instruments à cordes et à vent interprétés ici par une véritable petit ensemble de musiciens. Obsession, avec son lyrisme en mode majeur, fait penser au Pyramid Song de Radiohead ou à Hania Rani, deux influences également évidentes sur Gosélia / Fragments ou le morceau-titre Siècle et probablement un peu écrasantes, pour un disque à l’épure et aux contrastes de production remarquables mais aux élans parfois un peu trop appuyés.
VIER - IIII (VISION, 9/10)
Ex tête de gondole du défunt label floridien Merck Records, le Nord-Carolinien Travis Wayne Stewart aka Machinedrum a intégré il y a une douzaine d’années l’écurie Ninja Tune et nous avait laissés pour le moins circonspects vis-à-vis de son virage électro-pop-r’n’b assez racoleur et parfois daté, en particulier depuis Human Energy en 2016 puis avec les deux disques suivants, de plus en plus décevants. Associé ici aux musiciens électro-ambient hollandais Thijs De Vlieger (This) et Salvador Breed (Dor, Breek) ainsi qu’au beatmaker drum’n’bass Holly avec lequel il avait déjà sorti plusieurs singles et EPs ces dernières années, le bonhomme remet enfin les pendules à l’heure, non sans conserver une certaine dimension pop via ces séquençages vocaux très trance 90s, mais avec une grosse efficacité de rouleau compresseur rythmique en liberté et des productions joliment contrastées aux textures travaillées, entre DnB de club à l’ancienne, IDM et dubstep de qualité. Une grosse tranche de plaisir régressif en somme !
Wagon Christ - Planet Roll (De:tuned, 17/10)
Le Britannique Luke Vibert aux multiples projets et aux plus de 30 ans de carrière ne réveille son alias Wagon Christ qu’avec modération, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est jamais déçu. Ici, l’ex pensionnaire de Ninja Tune est même à son meilleur ou pas loin, empiétant avec ses télescopages baroques aux beats plus proches que jamais du hip-hop instru sur le terrain du Blockhead de Downtown Science ou The Music Scene, voire sur les fééries décalées des Avalanches (Housin’), Daedelus (I’m Sorry) ou Crookram (Snatch, Wake Up). De multiples samples vocaux au feeling narratif donnent de l’impulsion à ces instrus jamais en place, à la fois cartoonesques, funky et très immersifs (Get It ?, Can’t Stop [Don’t Stop], Supagroovy), et comme on ne se refait jamais tout à fait, l’album renoue par moments avec la drum’n’bass - pour papa ? - versant mélodique (THIS) et l’IDM dopée à l’acid house (Sidney Groovey) ou aux samples rappés (Boom Bip, sur lequel plane un motif du flow de Q-Tip tiré de l’indépassable Push It Along d’A Tribe Called Quest). Un futur increvable de ce cru 2025 à n’en pas douter !
WAYVES - BOT (Mahorka, 24/05)
L’une des sorties phares cette année du label Mahorka dont on vous parlait en intro de cet article, BOT est l’oeuvre d’un Vietnamien actif depuis une dizaine d’années dans l’autoproduction, avec pas mal de sorties à retrouver sur sa page Bandcamp. Véritable monstre de beatmaking à la fois machinique et mutant qui évoque de prime abord une sorte de croisement idéal entre Terminal 11, Autechre et Access to Arasaka, l’album s’avère finalement tout aussi irréductible et singulier que les susnommés, capable par exemple d’alterner sur un même track IDM déstructurée, gerbes de guitares saturées et glitch onirique (Borderdonk). Le seul point commun entre l’urgence martelée aux beats presque breakcore et aux étonnantes incursions jazz de Planet Gasuku Visit, le power electronics dystopique de Myth, le dubstep libertaire de To Hold Your Hand (or Leg), le click & cut cybernétique de Tango Lovely, le classical ambient chaotique de Hope Nope et la techno cristalline et désorganisée du bien-nommé Fairy ? Assurément l’équilibre entre tension et frictions, éclats mélodiques, atmosphères fouillées et polyrythmies à marcher sur la tête qui fait de ce nouvel opus de WAYVES une fantastique anomalie dans le paysage actuel.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Daedelus - Em Dash
Access to Arasaka - Satsuko EP
Access to Arasaka - Utility EP
Jérôme Chassagnard - Asian Breaks EP
Christophe Bailleau O'Farrell - A Version Of Yourself Always Surpasses Death
Slick Rick - Documents (feat. Nas)
Waxfed - Two
Aesop Rock - I Heard It's A Mess There Too
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #30 - spécial électro métissée : Odalie, Shelâl, Superpoze, VIER, Wagon Christ & WAYVES
- IRM Expr6ss #29 - spécial rap de vétérans : Aesop Rock, Arrested Development, Blueprint, Buck 65, Kool Keith & Ras Kass
- Jérôme Chassagnard - Asian Breaks EP
- IRM Expr6ss #28 - spécial ambient d’octobre : Forest Dweller, K⏣LYDER, Philippe Neau, Jon Porras, Seabuckthorn & VSSP
- Dufourd & Demoulin - Microchimères
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























