Kingbastard - Wrong’uns. EP

1. Say Your Prayers
2. Grinding The Void
3. Viewfinder (Kidnapped Child ! RMX)
4. Inane Gala Drug
5. Terms & Conditions Apply
6. No. I’m Not Angry. Just Disappointed
7. It’s Been Nice... (The Gonzo King)
8. The Smile & Nod
9. Plonkers

2025 - Autoproduction

Sortie le : 17 octobre 2025

Bâtard sensible

Le projet Kingbastard du Britannique Chris Weeks, que l’on suit dans ces pages depuis une grosse douzaine d’années, fêtait en grande pompe ses 20 ans le mois dernier avec la parution de KB20, une compilation de 50 titres, voyage à travers les déambulations électroniques plus ou moins atmosphériques ou dadaïstes de cet alias à l’équilibre entre expérimentations hantées, candeur désarmante et groove singulier.

Toutefois, celui que l’on connaît également pour ses travaux ambient ou sous les pseudos WXY et Myheadisaballoon (ce dernier tout particulièrement conseillé aux amateurs de pop psyché à la sauce Madchester) n’a pas oublié en cette rentrée ses fans de la première heure, puisque deux sorties inédites ont déjà vu le jour en octobre : l’album p o p u p s et l’EP Wrong’uns. qui nous occupe ici, dont l’artwork géométrique et son husky neurasthénique donnent le ton, décalé mais résolument incarné.

Oscillant entre IDM acide, techno régressive, breakbeat organique, abstractions glitchées et ambient aux interférences statiques, le long format est un excellent cru pour le musicien touche-à-tout, témoignage d’un goût jamais démenti pour les chemins de traverse et autres télescopages libertaires. Mais à vrai dire, c’est bel et bien Wrong’uns. qui du haut de ses 22 petites minutes nous a fait la plus forte impression, dévoilant des trésors d’inventivité polyrythmique au gré de productions plus denses et oniriques que celles de son grand frère.

Tandis que Say Your Prayers, magnifié par des choeurs évanescents, azimute son 4x4 faussement binaire à coups de cascades rythmiques incisives, Viewfinder (Kidnapped Child ! RMX) nous gratifie d’un rouleau-compresseur techno lo-fi et déglingué à souhait, que le downtempo bitcrushé de Terms & Conditions Apply prend par la suite à contrepied tel un Prefuse 73 badigeonné de soude caustique. Quant à It’s Been Nice... (The Gonzo King), sa mélodie presque naïve de comptine d’enfant aux litanies malmenées évoque rien de moins que le Richard D. James Album, offrant une douce rampe de lancement à l’échappée finale The Smile & Nod, dont la mécanique stellaire déroule avec finesse sous les ricochets de beats inspirés ses textures d’outre-rêve.

Même les interludes d’une minute en mettent plein les tympans (cf. le cybernétique Grinding The Void aux pulsations tweakées dans tous les sens, la cavalcade électro-pop d’Inane Gala Drug ou la funk futuriste planante et désossée d’un No. I’m Not Angry. Just Disappointed à la croisée de Squarepusher et Boards of Canada), c’est dire la hauteur de croisière de ce nouvel objet musical non identifié, qui figure déjà en bonne place parmi nos courts préférés de l’année !


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 19.10.2025 par RabbitInYourHeadlights
 


L'oeil sur 2025 - 50 EPs (par Rabbit)

20 ans à le défendre ardemment dans nos colonnes et l’EP, pourtant, reste le parent pauvre des amateurs de musique, même dans nos réseaux supposément curieux. Une seule raison pour l’expliquer (une fois éliminées toutes les autres - utilisé depuis un quart de siècle au moins par les plus grands musiciens de l’époque pour tout autre chose que de banals (...)



Playlist IRM #11 - 'Best of 1er semestre 2018, 3/3 : 20 instrumentaux' par Rabbit

Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)