Zelienople - Everything Is Simple

1. Holy Rollers
2. Hold In My Hands 04:18
3. In This Town Again
4. Wishing Wells
5. Santa Chiara
6. Orange Capsule
7. Everything Is Simple
8. Make The Whole Town Decay


Sortie le : 19 juillet 2024
Matt Christensen a beau publier 25 albums par an dont un certain nombre d’enregistrements largement improvisés, au point que l’on doit bien souvent se résoudre à lâcher l’affaire faute de temps d’écoute disponible, la sortie d’un nouveau Zelienople, qui associe le chanteur/guitariste de Chicago au bassiste/clarinettiste Brian Harding et au percussionniste Mike Weis, est toujours un petit évènement, en particulier pour les admirateurs du Talk Talk des deux derniers albums qui a clairement laissé son empreinte sur ce projet.
Dernier opus en date défendu par le passionnant label norvégien Miasmah souvent plus enclin à nous immerger dans les tréfonds d’un dark ambient à la fois expérimental et viscéral, Hold You Up il y a 4 ans déjà n’en conservait pas moins sa patte ambient/post-rock à l’intensité feutrée, mais avec davantage de minimalisme que cet Everything Is Simple, soutenu par le vibraphone et autres claviers et synthés de la paire d’instrumentistes P.M. Tummala / Eric Eleazer (cf. la mystique solaire du magnifique In This Town Again, ou un Make The Whole Town Decay évoquant la facette le plus contemplative de Tortoise).
Plus présente, la clarinette accentue par ailleurs une certaine dimension drone-jazz (Holy Rollers, ou l’instru capiteux Santa Chiara) qui, alliée aux drums particulièrement tribaux et hypnotiques (Hold In My Hands, Everything Is Simple), renoue plus ouvertement avec l’inspiration impressionniste et post-jazz du combo de Mark Hollis (Orange Capsule), réhaussée ici et là d’harmonies de synthés éthérées du plus bel effet (Wishing Wells). Moins saturé et incandescent que le sommet Show Us The Fire, davantage dans une forme de volupté onirique et donc plus accessible et mélodique, un nouveau chef-d’oeuvre pour le très prolifique musicien américain et son groupe à géométrie variable.

Une sélection plutôt axée sur mes écoutes les plus mélodiques cette année - certains albums rock flirtant avec le metal ou le bruitisme se retrouveront d’ailleurs dans le classement "musiques extrêmes" - mais pas toujours pour autant sous le signe de la joliesse. Un certain nombre de coups de coeur tendant vers le jazz, l’ambient, l’électronique ou (...)

Lorsque l’on découvre la pochette du nouveau disque de Zelienople, on se prend à penser qu’il s’agit là d’une nouvelle victime du "do it yourself radical". Sérieusement, n’y avait-il pas mieux que cette photographie pour illustrer l’album ?


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Too Weird To Live - The Next Step
Zëro - Nothing Separates EP
Anatoly Grinberg & Mark Spybey - crop-dusting
Annie A - The Wind That Had Not Touched Land
Buck 65 - Keep Moving
Nowaah the Flood & Giallo Point - The Anomaly EP
Lucy Railton - Blue Veil
vssp - Abstractions
Sweatson Klank - Tilt EP
Hinode Tapes & Hiroki Chiba - Ita
![]() |
![]() |
![]() |
- Zir Pachet - U De Fas
- Sweatson Klank - Tilt EP
- Divide and Dissolve - Insatiable
- Watine - N’être qu’humaine
- Wu-Tang Clan & Mathematics - Black Samson, The Bastard Swordsman
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |