Primordial - Redemption At The Puritan’s Hand

1. No Grave Deep Enough
2. Lain With The Wolf
3. Bloodied Yet Unbowed
4. God’s Old Snake
5. The Mouth Of Judas
6. The Black Hundred
7. The Puritan’s Hand
8. Death Of The Gods
2011 - Metal Blade
Sortie le : 25 avril 2011
Ah, qu’il est bon de ne pas être déçu par un disque dans lequel on avait placé de grands espoirs ! Après avoir écouté des centaines de fois sans jamais réussir à m’en lasser To The Nameless Dead, le précédent album de Primordial, groupe irlandais de black metal — souvent considéré abusivement à mon goût comme du folk metal — c’est d’un pied bien ferme que j’attendais ce septième long format.
Il ne m’aura pas fallu longtemps pour être rassuré sur la qualité de ce nouvel opus qui annonce d’emblée la couleur avec un No Grave Deep Enough qui résume à lui tout seul le groupe : un titre tendu et entraînant marqué par ce tempo si typiquement celtique qui donne envie de taper du pied et bien sûr par la voix pénétrante d’Alan Averill. Pas de hurlement démoniaque ici, mais bien un chant qui donne vie à des textes évocateurs et remplis de ferveur.
La suite de ce Redemption at the Puritan’s Hand reste elle aussi du Primordial pur jus et s’inscrit globalement dans la lignée de son prédécesseur — bien que nettement plus sombre — avec des morceaux super catchy (pour du black metal, entendons-nous bien) comme l’irrésistible Bloodied Yet Unbowed (en écoute sur soundcloud), d’autres plus en retenue mais tout aussi intenses comme Lain with the Wolf ou encore The Mouth of Judas qui sans son enflammade finale aurait presque pu compter comme une ballade. Presque.
S’il fallait malgré tout faire un reproche à Primordial sur ce disque on pourrait dire qu’ils se contentent de faire du Primordial et qu’il y a parfois un petit parfum de déjà entendu sur certains titres, mais il difficile de chipoter devant une telle oeuvre, à la fois profonde et exaltante, et qui sera à n’en pas douter l’un des plus beaux albums de métal de l’année 2011.
On ne parle pas beaucoup de metal sur le Mag (mais peut-être déjà trop pour certains ?), ce petit top sera donc l’occasion de corriger le tir en mettant en lumière quelques sorties de l’année qui nous sont apparues comme essentielles pour les amateurs de gros son, de blast beats, de cordes vocales martyrisées et de sweats à capuches. Et tant pis si (...)

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
The Dandy Warhols - Pin Ups
Duncecap & Samurai Banana - Comfortably Suffering
Fields Ohio - A Ghostly Band of Doubts
Neurosis - An Undying Love For A Burning World
G Fam Black, Sankofa & Tali Rodriguez - Monster Factory 2
Attention Fête - La Lune veille sur eux EP
Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - FROG BROTHERS IV EP
154 Franklin - Muscle Rabbeat EP
Peter Somuah - Walking Distance
AutoFocus - Zola pas comme Emile (vol. 1) EP
![]() |
![]() |
![]() |
- L’oeil sur 2025 - 15 albums découverts trop tard + meilleurs labels
- DJ Dremond - DIA Vol.1
- AutoFocus - Zola pas comme Emile (vol. 1) EP
- Earthling : "J’ai rencontré Geoff Barrow dans un château gonflable"
- L’oeil sur 2025 - 150 albums : #30 à #16 (par Rabbit)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























