Swans prévoit un été plombé

Réactivé en 2010 avec un line-up en forme de dream team de la carrière du groupe (sans Jarboe certes mais avec notamment Phil Puleo de feu Cop Shoot Cop et Thor Harris de Shearwater aux deux batteries), pour un My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky apocalyptique et habité comme à ses plus belles heures, Swans ne nous fera pas attendre 14 années de plus pour un nouvel opus.

Michael Gira, qui passera par le Point Éphémère parisien et De Kreun à Courtrai en Belgique les 9 et 11 avril prochains pour défendre armé d’une guitare en bois et de sa seule voix tourmentée la récente compil’ acoustique Collected Solo Home Recordings 2001-2010, vient en effet de confirmer à Spin la sortie cet été d’un double album de la mythique formation post-punk, une fois de plus sur son propre label Young God Records.

En chantier depuis près d’un an déjà, The Seer ("Le prophète") dépassera les deux heures avec des chansons de 30 minutes pour lesquelles le New-Yorkais, après Grasshopper de Mercury Rev et Devendra Banhart sur l’opus précédent, a pris sur lui d’inviter Karen O, la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs récemment croisée sur la BO de The Girl With The Dragon Tattoo, Mimi Parker et Alan Sparhawk de Low (ce dernier faisant justement l’actualité avec son trio Retribution Gospel Choir), et les folkeux psyché d’Akron/Family, déjà associés à son supergroupe Angels Of Light, pour "des harmonies à la Beach Boys" qui viendront rajouter une couche à l’inspiration chorale de ce projet désormais orienté vers le post-rock et l’americana mystique.

Parmi les titres présents, on trouvera vraisemblablement A Piece Of The Sky, The Apostate, Avatar, Lunacy, Mother Of The World ou encore The Daughter Brings The Water, rien de bien surprenant en somme pour les habitués des connotations chrétiennes de la musique du groupe. Quant au morceau éponyme, il s’annonce pour le moins épique à en juger par cet avant-goût déjà fleuve révélé en live au Roadburn 2011 :


"C’est un album vraiment varié", précise le songwriter et multi-instrumentiste, "il y a des passages plutôt intenses sur le plan sonique, mais aussi des moments très pastoraux". Et d’ajouter qu’il s’agirait selon lui de "la parfaite synthèse de tout ce que Swans et moi avons fait par le passé, avec également quelques influences d’Angels Of Light".

A noter pour être tout à fait exhaustif qu’un double album live de la tournée précédente, We Rose From Your Bed With The Sun In Our Head, avait vu le jour en février via le site du groupe mais en édition limitée déjà sold-out. Pour y découvrir quelques-uns des titres sus-mentionnés de l’album à venir, vous savez donc quoi faire.

News - 20.03.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Chroniques // 25 août 2012
Swans

Après l’exalté America de Dan Deacon commenté pas plus tard qu’hier dans notre streaming journalier, c’est un nouveau poids lourd de cette fin d’été, tout aussi ambitieux et réussi, que nous dévoile aujourd’hui la radio NPR à quelques jours de sa sortie. Et en guise de poids lourd, on peut dire en effet que Michael Gira n’a pas fait les choses à moitié (...)