Le streaming du jour #1287 : Aube L - ’Time For The Happiness’
La cadence d’Aube L est régulière. Quasi métronomique, même. Depuis 2009, la Valdemarnaise a sorti un disque - et un seul - chaque année. 2014 ne faisait pas exception à la règle, et les plus brillants mathématiciens en déduiront habilement que cette cuvée intitulée Time For The Happiness constitue la sixième de l’artiste.
La multi-instrumentiste assure les parties vocales, les claviers, le violon, la guitare et la batterie avec autant d’aisance dans chacun de ces registres. De cette omniprésence ne se dégage jamais une quelconque oppression bien que l’on puisse parfois le craindre, sans que cela ne dure jamais.
Le phénomène est particulièrement prégnant sur Time For The Happiness, deuxième titre sur lequel on découvre la voix d’Aube Lalvée après un Cross The Line introductif et dépouillé évoquant le UNKLE post-Psyence Fiction. La voix de la chanteuse nous fait alors redouter un trop-plein d’émotion rapidement balayé par l’ambition, la qualité des nappes électroniques et le retrait partiel des parties vocales.
Déjà, on comprend alors que l’on n’a pas à faire à l’une de ces innombrables chanteuses à voix qui s’accrochent à cette étiquette puisqu’elles n’ont que cela à défendre. Entre parties instrumentales, minimalisme à la Émilie Simon sans même que le grain vocal ne justifie la comparaison (A Way To Smile), trip-hop et pop expérimentale à la My Brightest Diamond ou Blonde Redhead, Aube Lalvée puise, telle une artiste moderne, dans l’ensemble des influences qui lui font sens.
S’il n’est pas toujours évident que, comme l’indique le titre, l’heure soit à la joie, même les titres les plus mélancoliques sont teintés d’un véritable optimisme qu’on ne saurait condamner.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)