Agura Matra - Die With You
1. My Hearse
2. Good Night
3. Daggers And Thorns
4. Die With You
5. Paralyzed
6. I’ve Been A Bad Kid
7. Hail
8. Stoned
Sortie le : 8 décembre 2016
Indonésien de son état, l’auteur de cet album nettement moins fleuri musicalement que graphiquement s’inspire aussi bien du tribal ambient (My Hearse) que du minimalisme électro à synthés oniriques (Die With You) de l’underground des années 80 dont des labels tels que Field Hymns ou Constellation Tatsu font aujourd’hui leur marque de fabrique, flirtant tantôt avec une ambient mélodique (le délicat Daggers And Thorns ; un Hail d’outre-rêve pas bien loin des éthérés - et regrettés - 2muchachos), le côté obscur d’un new-wave canal historique (Paralyzed toute batterie en avant) voire même, dans le tempo, avec un doom paradoxalement cristallin (Stoned) - Burzum autant que Cure étant des influences revendiquées par le bonhomme.
La constante ? Le chant susurré fragile et désincarné de Ben Rammsier, seul aux manettes d’Agura Matra (et moitié également des plus dream-pop et très chouettes Rammsier avec sa femme Marilyn au micro), qui vient renforcer la dimension gothique de la démarche. On pense à Clinic en moins psychotique pour cette sensation de frustration rentrée, les effets opiacés sur la voix (Good Night) et cette diction un brin funèbre qui n’empêche pas ici une certaine douceur de s’immiscer, jusque dans la profonde mélancolie au clavier du tourmenté I’ve Been A Bad Kid.
Autant dire qu’on ne qualifiera ce touchant Die With You de "darkwave" que faute d’une meilleure description pour ces chansons neurasthéniques au romantisme maussade et contrarié.
Après le volume 11 vient le 7. Rien de logique dans tout cela, et si Where We’re From, There’s Always Music in the Air (Heaven Is a Large and Interesting Place) était le seul des onze premiers volets de notre projet hommage à Twin Peaks à ne pas encore avoir été partagé, c’est parce que sa réalisation fut pour nous un véritable parcours du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- KRM & KMRU - Otherness EP