Sturqen - Survivalismo

1. Aranha
2. Nervos Voir la vidéo Sturqen - Nervos
3. Rito
4. Nuz
5. Adaga Voir la vidéo Sturqen - Adaga
6. Novag
7. Minar
8. Torso
9. Hegel
10. Energia

2018 - Kvitnu

Sortie le : 17 octobre 2018

Guide de la survie en milieu spatial anaérobie

Après la claustrophobie cosmique de leurs deux longues incursions toujours rythmées mais plus atmosphériques sur cet excellent split avec le duo finlandais VÄäristymä, dans la continuité du troublant Cristal enregistré pour le volet Red Room dédié à la Loge Noire de notre compilation Twin Peaks au printemps dernier, David Arantes et César Rodrigues reviennent à leur premières amours technoise, harsh ambient ou électro-indus sur ce nouvel opus pour Kvitnu.

Après le choc du Promeni de la patronne et graphiste maison Zavoloka, l’entame de ce Survivalismo sonne un brin téléphonée pour les standards habituels du label ukrainien, entre Nervos ou Nuz et leur new wave vaguement noisy transposée dans les raves acid des 90s, et un Rito qui flirte ouvertement avec les vieux albums de The Prodigy. Toutefois, à partir d’Adaga aux pulsations saturées plus anxiogènes et déstructurées, l’album renoue avec ce que les Portugais savent faire de mieux, de l’ambient-techno stridente et malaisante de Novag au rouleau-compresseur dronesque et fuligineux du final Energia, en passant par le dark ambient menaçant de Minar, le power electronics forcené de Hegel et la fameuse angoisse stellaire aux blips oppressants dont on parlait plus haut sur le court mais flippant Torso.

Un album en somme plus accessible que ses prédécesseurs mais qui gagne à être exploré.


( RabbitInYourHeadlights )






Disques - 15.10.2018 par RabbitInYourHeadlights
 


2013 au peigne fin : 50 albums électro/abstract/beat music (+ 20 EPs)

Un intitulé volontairement flou qui donne lieu à des rapprochements parfois incongrus, comme trouver à la suite les dédales anguleux d’Autechre et le groove rondelet des Heliocentrics, les mutations exigeantes d’Undermathic et le lyrisme pop de Zoon Van Snook. Pourquoi ce choix ? Peut-être pour caser quelques disques inclassables ailleurs, ou (...)



Le streaming du jour #1915 : IRM presents - 'IRMxTP Part XIV - Red Room (The Evil in These Woods)'

Radiations ténébreuses et digressions surréalistes émaillent ce 14e volet - l’avant-dernier à voir le jour - de notre hommage lynchien. Et pour cause, après en avoir chassé l’entrée au gré d’une échappée nocturne dans les méandres inquiétants de la forêt de Ghostwood (sur le volume 13, à télécharger là), c’est dans la fameuse Loge Noire habitée par les (...)