Konejo - Shadow Of A Doubt EP
Mais comment entamer une chronique de ce Shadow Of A Doubt ? Certes, nous avons l’habitude de parler des disques produits par des artistes dont l’aura est inversement proportionnelle à leur talent et qui, chemin faisant, deviennent de fidèles acolytes. Le risque de complaisance est alors évident mais, bien heureusement, les musiciens que l’on aime ont la bonne idée de (se) renouveler sans cesse et de partager des disques plus inventifs les uns que les autres.
1. Confused(e)scape
2. Maranasati
3. Leaving at Dawn
4. Remembered
5. Tense Reading
6. Changing the Rules
Eviter la complaisance, nous en avons donc l’habitude. Mais derrière l’alias Konejo se cache l’un des tauliers de notre rédaction. Dès lors, comment faire preuve d’objectivité ? Comme souvent, opter pour le contre-pied semble être la meilleure idée. Assumons notre subjectivité, celle-là même qui nous permet d’apprécier l’héritage des figures depuis toujours chères au Parisien, d’Henry Mancini à Ennio Morricone en passant par David Axelrod.
L’auditeur lambda aura bien du mal à croire que Konejo a débuté ses expérimentations musicales seulement deux mois plus tôt. A l’aide de quelques applications en ligne et de samples disséqués et déconstruits qui s’emboîtent avec autant d’évidence que d’élégance, il érige un univers incroyablement cohérent, où beats downtempo, arrangements de cordes et pianos hantés constituent les éléments essentiels de cet ADN musical.
Il est bien difficile de ne pas penser au trip-hop des années 90 à l’écoute du sommet Remembered situé au barycentre des univers de Craig Armstrong, Jay-Jay Johanson et DJ Shadow. Konejo se révèle par ailleurs extrêmement fin dans la genèse de constructions à tiroirs (Maranasati et ses chœurs angéliques lovés dans un piano cristallin), d’ambiances jazzy (l’intermède Leaving At Dawn ou un Tense Reading plus cinématographique) et même d’atmosphères tribales hantées, comme la dernière partie de l’introductif confused(e)scape ou les percussions de Changing the Rules délicieusement placées en soutien d’arrangements de cordes enivrants.
Modérons les louanges sans quoi les esprits mal placés pourraient crier à cette complaisance tant redoutée par le chroniqueur. Mais tout de même, parvenir à un résultat aussi singulier, brillant et abouti que ce Shadow Of A Doubt une paire de mois après ses premiers bricolages auditifs relève de la performance et, si cet EP devrait régulièrement s’inviter sur nos enceintes, il y a de quoi être particulièrement optimiste s’agissant des prochaines réalisations de Konejo.
Konejo - Shadow Of A Doubt EP (trailer)
Au contraire des dilettantes forts en gueule qui ne cessent de se plaindre de "petits crus" où les sorties dignes d’intérêt se compteraient sur les doigts de la main (en général de mauvais disques... est-ce donc si étonnant que le dernier Sufjan Stevens soit dans toutes ces listes ?), les mêmes qui lorsqu’on leur oppose des sélections telles que les (...)
Un peu plus de 6 mois après notre #8, on consacre un nouveau podcast à l’actu d’IRM Netlabel, et en particulier à ses prochaines sorties, à commencer par celle de Grosso Gadgetto et Philippe Neau que vous pourrez découvrir dès mardi en téléchargement prix libre sur notre page Bandcamp. Les autres s’échelonneront de fin novembre au printemps prochain (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Tomoyoshi Date & Bill Seaman - Duet
- Sanger and Sanger - Exotopia
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction