Radio Free Europe - The Great Sample Radio Show (Radio Free Europe vol. 1) EP

1. Radio Free Europe vol. 1

2023 - La Voix Dans Le Désert

Sortie le : 27 mars 2023

La fréquence oubliée d’un mystérieux adepte du sampling rétro-futuriste

Nouveau projet aussi énigmatique que singulier du côté de La Voix dans le Désert, émanation hip-hop/beatmaking de l’excellent label ambient/expé Lotophagus Records dont je parlais ici il y a quelques mois. Pour être tout à fait honnête, on a une petite idée de qui se cache derrière ce pseudo de Radio Free Europe mais on a promis de garder ça pour nous... qu’importe, ce qui compte c’est bien de s’immerger dans cette piste unique de 23 minutes dont la pochette évoque quelque part les obsessions de guerre froide et de paranoïa nucléaire de feu The Fucked Up Beat, ancienne incarnation du duo ricain Cloudwarmer avec laquelle le Français qui nous occupe ici a également le point commun de convoquer l’ambiance des vieilles retransmissions radio, instaurant dès lors sur ce premier EP de hip-hop instrumental adepte du collage baroque une atmosphère très particulière.

En effet, on ne sait pas vraiment si ces beats tantôt boom bap ou presque industriels au sampling mi old school mi décalé et aux arrangements rétro-futuristes et volontiers planants viennent d’un rêve de futur à jamais révolu ou tout simplement d’une dimension parallèle où les choses auraient tourné très différemment ces 40 ou 50 dernières années. Télescopant guitares psyché, guimbarde (si-si), orchestrations gondolées, synthés 80s ou Def-Juxiens, flûte bucolique et jazzy, sérénades flamenco, cowbells et autres voix trafiquées au gré de ses rythmiques mutantes au groove néanmoins constant, ce premier volume de The Great Sample Radio Show, que l’on espère déjà être une longue série, donne l’impression de s’être branché par inadvertance sur une fréquence oubliée, une fascinante parenthèse hors du temps et des tendances, un peu comme si les Dust Brothers avaient produit une improbable collaboration entre Money Mark et Alias revenus dans les années 80 grâce à une machine à remonter le temps.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 29.03.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 31 janvier
Top : Slow Down In 2023

Slow down. Ce qui explique que le bilan de l’année 2023 sort fin janvier 2024. Et, sur le plan musical, tel pourrait être le credo de cette année 2023 me concernant. Ecouter moins, mais mieux. De fait, j’ai peiné à compiler énormément de sorties (16 LPs et 4 EPs) mais, à coup sûr, ce sont des disques qui m’ont marqué et que, pour la quasi-majorité, je (...)