Lokom - No Logical Sense EP
1. absolutly not smart
2. psychotic issues
3. soviet dance
4. psychotic issues [c0ma remix]
5. black flag
6. cheap violon story
7. zombie carnival
Sortie le : 27 septembre 2023
Le beatmaker grenoblois Lokom, on l’avait découvert fin 2016 par l’intermédiaire du netlabel argentin Abstrakt Reflections, grand pourvoyeur de nouveaux talents électroniques à la grande époque des Tympanik Audio, Hymen Records et autres Raumklang Music. L’album, Nyctalope Ponies, s’était révélé aussi surprenant que maîtrisé, à la croisée d’un glitch épileptique tirant sur le breakcore et d’une IDM stellaire volontiers baroque et déstructurée, lorgnant sur la liberté d’un Squarepusher comme sur les atmosphères mi-organiques mi-cybernétiques d’Access To Arasaka tout en creusant son propre sillon à la fois virtuose et régressif.
7 ans et quelques EPs plus tard, avec un détour par cette très belle compil caritative, on retrouve l’univers d’Odin Lemarechal mais du côté de l’Espagne cette fois, sur le label de Bilbao Polygon Network, et la même spontanéité réjouissante et sans garde-fou est au rendez-vous en dépit d’une production plus travaillée. Il y a toujours du Thomas Jenkinson voire un peu d’Aphex Twin (qui ne fait clairement pas aussi bien sur son dernier EP en date) circa Drukqs sur ce bien-nommé No Logical Sense dont la vélocité à danser sur la tête diffuse quelques discrètes influences dubstep (pas celui de la récup mainstream la plus éhontée du XXIe siècle bien sûr mais plutôt des grands pionniers sans concession tels que Balkansky, que l’on retrouvait sur Nyctalope Ponies par remix interposé), avec les wobble bass d’absolutly not smart ou du déliquescent black flag par exemple. Pour le reste, on est toujours à la croisée de l’onirisme et d’une IDM de machines névropathes (psychotic issues, cheap violon story), le musicien maniant la dissonance malaisante au gré de logorrhées dysrythmiques tantôt insidieuses (zombie carnival) ou hypertendues (soviet dance).
Quant à c0ma aka Pablo Benjamin, fondateur d’Abstrakt Reflections et coutumier de l’exercice sur certains des labels sus-nommés, il envoie psychotic issues dans les étoiles à mi-EP avec un remix légèrement plus cadré qui n’en met que davantage en valeur la singularité de ce bel ensemble résistant contre vents et marées au conformisme électronique ambiant.
Tout aussi riche en chemins de traverse que la sélection précédente des EPs #50 à #26, ce haut de classement devrait finir de convertir les plus curieux des réfractaires au format avec, tout simplement, certaines des plus belles sorties electronica, hip-hop ou ambient de ce cru 2023. Rendez-vous mercredi pour la première partie de mon bilan albums (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Peeling Flesh - The G Code
- KHΛOMΛИ - X.e.K
- Colin Stetson - The love it took to leave you
- Upupayāma - Mount Elephant
- Sarah Davachi - The Head As Form'd In The Crier's Choir
- Paradise Cinema - returning, dream
- NEXCYIA - Exodus
- Zimoun - Dust Resonance
- Casual - Fights Over Egypt
- Nilufer Yanya - My Method Actor
- 15 ans du collectif COAX & Création Kermesse(s)
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- E L U C I D - REVELATOR
- Fontaines D.C. - Romance
- Brandon Tani - The Road Was Bent From The Way We Took It