Dead Letters Spell Out Dead Words - Lost In Reflections

1. This Room Seems Empty Without You
2. Lost & Losing
3. What I Wouldn’t Give To Feel Alive
4. On Empty Streets, In Crowded Rooms
5. What Stays & What Fades Away
6. Himmelschreibende Herzen

2008 - Release The Bats/Fang Bomb/When Skies Are Grey/iDEAL

Sortie le : 23 novembre 2008

Un suédois reprend les choses là où Labradford les avait laissées. Captivant et abyssal.

N’y allons pas par quatre chemins. En découvrant l’ambient souterraine distillée en 6 plages aussi tendues qu’étirées par ce premier album du nouveau projet de Thomas Ekelund, cette atmosphère ténébreuse parsemée d’interférences cosmiques d’origine extra-terrestre, on se croirait carrément revenu en 1996, submergé on ne sait trop comment par la vague statique de l’éponyme de Labradford.

Le truc, c’est qu’en 96, avec ce disque ou celui tout aussi OVNIesque et insondable de Gastr Del Sol ( Upgrade & Afterlife ), on avait l’impression de ne plus rien comprendre à la musique, de ne plus avoir besoin de la comprendre mais simplement la laisser nous envahir et nous comprendre elle-même à notre place, le regard perdu dans les lignes de fuite d’horizons inconnus et l’oreille fascinée d’entendre par-delà même ces perspectives aussi mystérieuses qu’inquiétantes l’appel des tréfonds de notre propre inconscient. Autant dire qu’une telle musique composée de couches sonores aux textures mouvantes, d’entrelacs de petits bruits subtilement évocateurs et parfois d’une unique ligne mélodique de guitare minimaliste et languissante, en se délestant des bribes de chant déconstruit des deux chef-d’oeuvres sus-cités pour tendre vers les strates instrumentales de drones vaporeux d’un Fennesz, apparaît plus captivante que jamais et d’une modernité toujours aussi saisissante. De quoi nous décider pour de bon à partir à la découverte des autres projets du suédois, répondant aux doux noms de Dead Violets, The Skull Defekts, Normal Music, Teeth ou encore Dub Industrial Sound System.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 06.12.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Articles // 28 décembre 2008
Bilan 2008 : "too much information ?"

Parlons peu parlons bien : pourquoi 200 albums ?



Élégie funèbre pour Thomas Ekelund ?

On ne va pas vous mentir, depuis la parution du captivant Lost In Reflections en 2008, Thomas Ekelund a bien dû sortir un truc ou deux dont on a pu omettre de vous entretenir... enfin un truc ou deux façon de parler, sachant que le Suédois se cache sous une bonne dizaine de pseudonymes. La bonne nouvelle étant que la plupart de ces (...)