Robert Pollard plus actif que jamais

On n’arrête plus Robert Pollard : alors qu’en janvier sortait The Crawling Distance, son dernier album solo, il nous revient ce mois-ci avec les sympathiques Boston Spaceships, groupe qu’il forme avec Chris Slusarenko (qui participa un temps à l’aventure Guided by Voices) et John Moen (déjà croisé, entre autres, chez Perhapst ou The Decemberists), le temps de The Planets Are Blasted. Le groupe se décrit lui-même comme un « pop punk band, made by and for kids who’ve worn out the grooves on their Cheap Trick, Alice Cooper, Wire and dBs records ».

En avril devrait sortir Gringo, le septième album des déglingués Circus Devils, groupe qui le voit cette fois-ci poser sa voix et ses textes sur les morceaux de deux ex-Guided by Voices, Tim et Todd Tobias. Entièrement acoustique, l’album promet des chansons tantôt radieuses, tantôt mélancoliques qui décriront quelques moments de la vie d’un vagabond inconnu, le fameux Gringo du titre.

Enfin, en juin sortira Jar of Jam Ton of Bricks, le premier album de Cosmos, collaboration mystérieuse et à distance entre Robert Pollard et l’Australien Richard Davies, tête pensante des Moles et des Cardinal. Pas de page Myspace mais un morceau qui circule sur la toile permet de se faire une idée de la musique délivrée par le duo.

Ce n’est toutefois pas encore tout à fait fini puisqu’un nouvel album solo de Robert Pollard, dont on ne connait que le titre, Elephant Jokes, est prévu en août et que les Boston Spaceships reviennent en octobre avec Zero To 99.

En résumé, six albums en 2009 ! Voilà qui force le respect... Le point commun à toutes ces sorties : la voix immédiatement reconnaissable de Robert Pollard, ses collages/peintures (qui illustrent les pochettes de chacun de ces albums) et une certaine idée de la power-pop, urgente et donc prolifique.

News - 16.03.2009 par leoluce
 


Robert Pollard : Arrête-moi si tu peux

On aurait pu croire qu’avec une reformation plus qu’effective du côté de Guided By Voices, Robert Pollard allait freiner un peu ses activités solo, ou ne serait-ce que lever le pied. Pas du tout ! L’hyperactif dont on ne compte plus les apparitions sort le 12 mars, chez Fire Records, un Mouseman Cloud à la tracklist - une fois n’est pas coutume - (...)