Le streaming du jour #650 : Evenings - ’Unreleased Collection EP’

Au Printemps prochain, nous attendrons de pied ferme la sortie de Yore, deuxième LP de Nathan Broaddus. Il faut dire qu’avec Unreleased Collection EP, sorti l’an dernier, l’Américain a brillamment réussi à appâter le chaland.

Depuis 2010, l’artiste originaire de Charlottesville a pris le pseudonyme d’Evenings. "Avant de sortir mon premier EP, j’enregistrais des morceaux isolés, généralement la nuit. Je ne savais même pas vraiment ce que j’allais en faire" indique ainsi Nathan Broaddus. Cette première apparition discographique intitulée North Dorm avait été entièrement conçue dans le dortoir dans lequel il logeait alors.

Un premier album (Lately) et un séjour prolongé à Lyon plus tard, Evenings regagnait les Etats-Unis avec la bonne idée de regrouper quelques morceaux jamais publiés pour constituer ce fameux Unreleased Collection EP. Si les collections d’inédits de ce type constituent rarement des albums exceptionnels, c’est probablement autant pour la qualité moindre des différents morceaux que pour le manque d’homogénéité de l’ensemble.

Sur Unreleased Collection, rien de tout ceci. Celui qui n’hésite pas à proposer gratuitement la totalité des composants de certains morceaux nous entraîne immédiatement dans un univers instrumental chargé d’ambient progressive et d’abstract hip-hop onirique. Boucles répétitives et beats efficaces servent en effet la construction progressive des différents morceaux. Condensé de Boards of Canada, Beajn (l’excellent Alcyone) ou même Ratatat (End Of Something), l’opus suit un cours évident, comme si chacun des morceaux avait été conçu pour succéder au précédent.

Cette réussite - dont on regrette qu’elle ne s’étale que sur un quart d’heure - nous permet d’espérer le meilleur pour ce Yore à venir qui pourrait bien être l’une des grandes œuvres d’électro ambient en 2013.


Streaming du jour - 29.01.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Evenings sur IRM