Le streaming du jour #1598 : Cloud Nothings - ’Life Without Sound’

Sans son, la vie serait bien triste. C’est pourtant de cette manière que l’imaginent Dylan Baldi et ses compagnons sur leur cinquième long-format intitulé Life Without Sound.

Projet du seul Dylan Baldi à l’origine, la formation Cloud Nothings s’est étoffée au fil des années, et c’est désormais un quatuor que renforcent TJ Duke à la basse, Jayson Gerycz à la batterie et Christopher Brown à la guitare qui s’articule autour de l’artiste basé à Cleveland.

Pas de grande surprise sur ce disque qui succède au Here and Nowhere Else paru en 2014. Cette parenthèse de trois ans constitue d’ailleurs la plus longue "pause" de l’histoire de ce groupe actif depuis 2009. Toujours aussi brut entre quelques arpèges plus clairs (Up To The Surface et son accointance avec l’univers de Pinback), Cloud Nothings ne cherche rien d’autre qu’à s’amuser.

Au diable donc les réflexions philosophiques qui peuvent parfois être assorties d’une forme de vacuité lorsque l’excès de surenchère et les postures se substituent à la regrettable absence de fond, les Américains renouent avec un un son lo-fi qui puise ses racines dans les années 90. Ceux-ci se placent donc dans la lignée des Alex G ou autres Happyness qui ont mis à profit cette décennie musicale pour marcher sur les traces de Dinosaur Jr, Weezer ou même Ride, la signature de ce disque sur Wichita et quelques "murs du son" renforçant ce sentiment.

L’univers de Ought, autre formation contemporaine dont le spectre apparaît sur ce disque, peut également s’inviter avec la clarté d’un Darkened Rings aux effluves électriques rageurs. Surf-garage, post-grunge ou rock à tendance lo-fi, difficile de ranger ce Life Without Sound dans une catégorie bien précise. Il constitue en tout cas l’un des travaux les plus mélodiques du combo et conviendra à tous ceux qui acceptent de se laisser aller à une récréation électrique à l’ancienne, tout à fait recommandable.


Streaming du jour - 26.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Cloud Nothings sur IRM