Grosso Gadgetto - Timeless
1. CRUSHED MUZZLE
2. SABOTAGE
3. 19H35
4. WASH & SPIN
5. THIS CONVERSATION MAKES NO SENSE
6. TAKE TIME
7. LIFE BELOW
8. AND AFTER THAT
9. NEVER MIND
10. TRISTE FIN
Sortie le : 20 août 2023
La machine complexe et rugissante qui orne l’artwork (signé Sick Ced) du dernier album de Grosso Gadgetto dit tout du contenu de celui-ci. Massif, complexe et un brin hétéroclite, Timeless, pour paraphraser son auteur, "tue".
Deux mois, c’est le temps qui sépare Timeless de son prédécesseur Des Espèrances, l’excellente collaboration avec Pink Room. Dans ce laps de temps, le Sorcier de Villeurbanne nous aura concocté dix nouveaux sortilèges. Or celles et ceux qui suivent Christian Gonzalez savent que sa magie est plus proche de celle d’un Saroumane que d’un Harry Potter. Ses ingrédients sont connus, mais font toujours mouche : batterie herculéenne, textures travaillées, claviers menaçants. Loin toutefois de Grosso Gadgetto l’idée d’ânonner inlassablement la même formule : l’homme est féru d’expérimentations et n’hésite pas à chasser sur de nouveaux territoires.
L’excellent Sabotage, par exemple, navigue dans les eaux troubles de l’abstraction. Même ambiance sur And After That et son groove chaloupé. Si Christian Gonzalez puise dans le hip-hop old school sur This Conversation Makes No Sense, certains titres creusent le sillon d’un Grosso Gadgetto pur jus (Life Below, Triste Fin). Et avec ses basses énormes, ses guitares barbelées et sa rythmique martiale, 19h35 ne fait pas de prisonniers. Visiblement, arriver à l’heure de l’apéro chez Grosso Gadgetto peut s’avérer dangereux. Dystopique, cyberpunk, Timeless est un album à l’ambiance lourde comme dans un livre de Silverberg ou de Gibson (Take Time, Never Mind).
Une nouvelle fois inspiré, cohérent avec son univers, mais sachant lui insuffler un peu de sang neuf, Grosso Gadgetto nous rappelle que l’on peut être productif et pertinent. Encore faut-il avoir le talent.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- G Fam Black x Hanzo Bladez - MANIAC
- Short Fuze - I Once Dreamt of Berlin EP
- Lee Scott - merry karma (feat. Black Josh)
- Mercury Rev - Born Horses
- Stefano Guzzetti - Lys
- Lee Scott - La Scala EP
- IRM Expr6ss #8 - spécial John Zorn/Tzadik
- Bad Breeding - Contempt
- IRM Expr6ss #4 - Brycon, Spice Programmers, icbm, The Koreatown Oddity, Rose Noir, Lo_Eye
- Aluk Todolo - LUX