Grosso Gadgetto - Bee Eater

1. This is an Other Story
2. Animacule Hydrocarboné
3. Bee Eater
4. Trailer (feat. Innocent But Guilty)
5. Curious Beast
6. Semantics
7. Piss Off
8. Side Effects

2024 - Musique moléculaire label

Sortie le : 1er mars 2024

Essaim de corps et d’esprit

À chaque nouvelle sortie du Villeurbannais son imagerie (organique et menaçante de préférence) et ses sonorités propres... cette fois c’est du côté du Québec et de l’excellent netlabel Musique Moléculaire (dont on ne parle pas assez souvent et on compte bien y remédier en 2024) que l’inimitable Grosso Gadgetto repointe le bout de son dard - mais halte aux esprits déplacés, c’est bien d’abeilles que l’on parle avec ce Bee Eater pesant, vicié et déployant une belle diversité d’influences dans les nuances de sombre.

D’un This is an Other Story aux nappes dark ambient de crypte horrifique dont même le piano mélodique évoque les ambiances désespérées des films de Lucio Fulci, on passe ainsi à l’électro-indus d’un Animacule Hydrocarboné qui ne démériterait pas sur certains projets de Justin K. Broadrick, débouchant en fin de parcours sur une véritable tempête de déstructurations analogiques. Puis le morceau-titre évoquant les soundtracks dystopiques et crépusculaires chers à John Carpenter laisse place sur Trailer (sur une trame signée Innocent But Guilty via ce projet de remixes) au genre de beatmaking à la fois massif et stellaire qui caractérise leurs collaborations, et sur Curious Beast à cet abstract rampant aux textures de lumière noire typique de ses EPs avec le rappeur américain Black Saturn.

Une nouvelle réussite aux atmosphères funestes et accaparantes, qui culmine justement sur ses compositions les plus cinématographiques, à l’image d’un Piss Off aux motifs mouvants, entre beats métamorphes et arrangements baroques, puis sur le final plus minimaliste de Side Effects, véritable crescendo de sorcier aux allures de cérémonie occulte.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 02.04.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #15 à #1

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)