Giannis Gogos - Linger

1. Stardust
2. Droplets
3. Linger
4. Movements
5. Solitude
6. Dead Calm
7. Gentle Rain


Sortie le : 18 mai 2024
Infatigable pourvoyeur de talents dans les sphères ambient, Whitelabrecs nous fait découvrir ces jours-ci l’univers du Grec Giannis Gogos, assez représentatif des sonorités rêveuses, délicates et organiques appréciées du label britannique. Comme le savent bien les fans des Cranberries, "Linger" signifie s’attarder dans un lieu que l’on est réticent à quitter, un intitulé que ce second long-format du musicien (après Roads, sorti en mars dernier), originaire de la ville portuaire d’Alexandroúpoli et venu de la photographie, porte on ne peut mieux de par cette ambition de figer sur disque des visions fugaces (un rai de lumière, des gouttes d’eau qui tombent, etc) pour mieux en conjurer l’impermanence.
Celui qui se réclame notamment de Taylor Deupree, Marcus Fischer ou encore Dictaphone, des influences assez audibles que ce soit pour les textures aquatiques riches en field recordings des deux premiers ou pour les mélodies évanescentes des troisièmes, ici essentiellement jouées au clavier (Gentle Rain) ou au kalimba savamment réverbéré (Droplets), manie également guitare et glockenspiel ainsi que diverses pédales d’effets et autres bandes analogiques qui contribuent à donner au disque cette qualité à la fois nostalgique et onirique, aux confins du sommeil et des premières impression diffuses du réveil, mais aussi de l’introspection.
Souvent très aéré (Solitude, ou le bien nommé Dead Calm) quoique parfois plus dense dans ses nappes de hiss et de synthés (Linger, Movements), particulièrement cotonneux et très immersif donc, Linger est un disque dénué de toute rythmique dont les petites percussions sont plutôt propices à l’errance de l’esprit (Stardust), et devrait assurément trouver son public chez les amateurs de rêveries éthérées.

La part mélodique, mélancolique, méditative voire cotonneuse de mes coups de coeur ambient de cette année 2024, qui continueront dans un second volet sur un versant plus ouvertement expérimental, dronesque et contrasté, souvent abrasif et généralement inclassable.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Too Weird To Live - The Next Step
Zëro - Nothing Separates EP
Anatoly Grinberg & Mark Spybey - crop-dusting
Annie A - The Wind That Had Not Touched Land
Buck 65 - Keep Moving
Nowaah the Flood & Giallo Point - The Anomaly EP
Lucy Railton - Blue Veil
vssp - Abstractions
Sweatson Klank - Tilt EP
Hinode Tapes & Hiroki Chiba - Ita
![]() |
![]() |
![]() |
- Comité d’écoute IRM - session #18 spéciale hip-hop 2025 - Boxguts & Bloody Monk Consortium, clipping., miles cooke, Fines Double, Kaboom Atomic, RLX, Sacco & Vanzetti, Jak Tripper
- Sweatson Klank - Tilt EP
- Watine - N’être qu’humaine
- Staraya Derevnya - Garden Window Escape
- Zir Pachet - U De Fas
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |