Girl Talk met la raclée aux 2 Many DJ’s

Six ans déjà que Gregg Gillis, exhibitionniste scénique notoire et accessoirement DJ basé à Pittsburgh, sort des albums sous le pseudo de Girl Talk en composant des morceaux quasi-exclusivement à partir de samples empruntés au hip-hop et à l’électro comme à l’indie rock ou à la pop. Sans se soucier des cloisonnements, des époques ou même du bon goût proclamé mais seulement du bon son ou de la beauté qui peut naître des hybridations les plus improbables, parfois facilitées par l’adjonction d’une once d’instrumentation originale assurée par Gillis lui-même.

Découvert il y a deux ans par la critique avec son troisième album Night Ripper, Girl Talk connaît depuis lors un joli succès notamment aux Etats-Unis, lequel devrait se confirmer avec ce nouvel opus qui promet de faire date. En effet, le talent du bonhomme dépasse largement celui des 2 Many DJ’s et l’impose dans les meilleurs moments de Feed The Animals (voir le tracklisting) comme un véritable magicien pas seulement de la "bastard pop" mais de la pop tout court à la manière des Avalanches, capable de la plus grande érudition mais aussi de transformer en envolées célestes et généreuses les daubes FM les plus commerciales ou les hymnes dance-floor les plus balourds.

L’album est en écoute dans son intégralité sur myspace, mais le choix délibéré d’une lecture aléatoire ne permettant pas de profiter pleinement de ce grand mix conçu pour s’écouter d’une traite, il faudra pour ce faire aller faire un tour sur le site du label Illegal Art où vous pourrez l’acquérir en mp3 de qualité supérieure pour... la somme que vous voudrez. Le syndrome Radiohead sans doute - mixé ici avec Kanye West puis Jay-Z soit dit en passant, tandis que les Fugees flirtent avec Faith No More, le Velvet Underground avec Justin Timberlake, Ol’ Dirty Bastard avec Yo La Tengo, P Diddy (argh...) avec les Beach Boys ou encore Air avec... Britney Spears (liste complète des morceaux samplés ici). 5 dollars vous vaudront l’ensemble des morceaux en format FLAC et également liés en un seul et unique ficher en guise de bonus, et pour 10 vous aurez l’ensemble plus le CD une fois disponible, c’est à dire à compter du 23 septembre.

News - 24.06.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Girl Talk fait parler la musique... des autres

Rebelote pour Girl Talk deux ans après Feed The Animals avec un nouveau mashup de plus de 70 minutes offert au téléchargement dans la traditionnelle optique de contournement des lois sur le copyright régulièrement éprouvées par ses camarades du label Illegal Art. Et il fallait bien ça avec 373 samples utilisés sur ce All Day, probable record du (...)