Le streaming du jour #473 : Wham Jah - ’Heads EP’
Kostadis Michael, Panagiotis Spoulos et Pavlos Gkousios sont trois musiciens grecs réunis autour du projet Wham Jah qui proposait en mai dernier (oui, 4 petits mois de retard...) cet EP Heads sur la structure Phase ! Records, active depuis 8 ans environ. Entre psychédélisme accru et rythme exacerbé ou plus lunatique, le trio un tantinet siphonné sait donner de la voix aux moments opportuns, attention calme volatile.
Sans pour autant fracasser des poubelles en métal à coup de battes de baseball ou distordre ses cordes à en frôler la rupture, le groupe élabore une musique plutôt violente. La recette s’éloigne légèrement des productions précédentes, en particulier de Zombie Rock qui prônait une progression plus endurante, et une colère moins prononcée.
La batterie y est pour beaucoup dans le processus, et il est à parier que les cymbales du bonhomme doivent être salement amochées, s’il n’y avait qu’elles... Sans échauffement, le premier morceau intitulé Header montre d’ores et déjà un potentiel jouissivement bordélique auquel on s’accroche volontiers. Le tout forme un condensé noise punk feux d’artifices foirés, ça part dans tout les sens, les crises d’angoisse s’enchaînent, s’accentuent, la fin de piste nous submerge totalement. Le relais est pourtant pris avec le titre plus jazzy (Bridge), judicieusement mis entre parenthèses, puisqu’il s’agit d’un calme avant la tempête Five Dizzy Spells, grand lâché de chiens complètement sauvage et brutal qui annonce l’ultime phase Colombian Tie renouant avec une certaine progression transcendante, toujours guidée par cette drum furieuse.
Les 4 morceaux sont le prequel d’un LP qui devraient prochainement voir le jour sur le label pro-noise Balinese Beast.
Un véritable défouloir.

- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
The Bug / Friday Night Plans - Ladybug 2 (single)
The Merricks - ASANAS
Antonio Carlos, Jocafi, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad - Jazz Is Dead 026 EP
G Fam Black x P-Ro x Tali Rodriguez - APE SHXT
John Carpenter - Cathedral
Joyce Moreno, Tutty Moreno & Adrian Younge - Jazz Is Dead 027 EP
The Mountain Goats - Days
Defcee & steel tipped dove - We Will Be Brief
Inspectah Deck - Shaolin Rebel 2 (feat. Siahlaw)
Batard Tronique & Nouvelles Lectures Cosmopolites - Tornade EP
![]() |
![]() |
![]() |
- Boards of Canada - Inferno
- Antonio Carlos, Jocafi, Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad - Jazz Is Dead 026 EP
- Tir groupé : ils sont passés sur nos platines - 10 indispensables de janvier/février 2026 (par Rabbit)
- Élodie Denis : "Les grands écrivains parviennent à cette union du sens, du son, et de la bonne cadence"
- "Parle-nous de ta collection" : Jonathan Lopez (ExitMusik, new Noise)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |




























