Le streaming du jour #1149 : Zavoloka - ’Volya EP’
Sur le nouvel EP de l’Ukrainienne Zavoloka, la géométrie d’une IDM aux formes anguleuses et aux textures incandescentes rime avec liberté et poésie.
Inspiré par la révolution ukrainienne de février dernier qui aura conduit dans la violence à la destitution de l’autocrate pro-russe Viktor Ianoukovytch, Volya rend hommage à une nation redevenue maîtresse de son destin en laissant peu à peu espace et mélodie resurgir des agrégats mécaniques de ses beats post-indus belliqueux.
Marche résolue vers l’affrontement, Vilna sonne le glas de la stabilité et pourtant on sent déjà poindre derrière l’ambient-techno aux ronflements hostiles les visions bucoliques d’un rêve tué dans l’œuf aux dernières secondes du morceau. Puis, non moins crépusculaire et menaçant, Syla bat encore le fer tant qu’il est chaud dans une refonte steampunk des préoccupations sismiques qui présidaient à la plupart des sorties récentes de l’écurie Kvitnu. Mais si l’espoir une nouvelle fois semble des plus ténus lorsque les nappes anxieuses qui commençaient à se muer en élégie d’un monde à reconstruire s’évanouissent abruptement dans le néant, c’est bien en partant de rien ou presque, quelques rythmes épars et saturations en miroirs, que Slavlennya fera renaître d’une assise de beats viciés, mécanique et désincarnée, les bourgeons cristallins d’une IDM ouverte à l’imagination et à la quiétude du rayonnement stratosphérique :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic