Le streaming du jour #1322 : il:lo - ’Places EP’

En proposant un artwork décalé, certains artistes aiment prendre l’auditeur à contre-pied. Assurément, il:lo n’est pas de ceux-ci. La pochette de Places, dernier EP du duo, est aussi simple que son code couleur est efficace.

Un projecteur dont le mât blanc est surplombé par deux cubes jaunes vifs devance un ciel bleu méditerranéen nuancé. Aucun doute, Places est un EP estival, et son aspect sonore valide rapidement cette première impression graphique.

L’analogie entre le contenant et le contenu va même plus loin. A l’instar de la pochette de l’EP, les titres qui le composent étonnent par le caractère intriguant dissimulé derrière une apparente simplicité.

La recette employée par Dejan Dejado et Andreas Schütz n’est pas novatrice mais, multipliant les contre-pieds, ils marient volontiers les couches électroniques diverses, contribuant à rendre à l’ensemble un caractère onirique et labyrinthique.

L’électro lumineuse à tiroirs proposée par le duo français hésite en permanence entre dreampop et chillout. Les dimensions apaisantes et mélodiques dégagées par les nappes synthétiques rappellent ainsi les trop méconnus experts de ces ambiances flegmatiques à la fois solaires et maritimes que sont Beajn et Koi.

Toutefois, les Parisiens intègrent sur certains morceaux - dont les titres portent le nom de villes fréquentées lors de leurs périples respectifs autour du monde - des éléments empruntés à l’électro-jazz, à l’instar de Reine et surtout Marta, où Grégoire Pitt apporte son savoir-faire et sa trompette sur ce qui est probablement le morceau le plus marquant de cet EP décomplexé. S’il ne fallait retenir qu’un disque pour aborder l’été en toute décontraction sans mettre ses méninges de côté, ce serait probablement celui-ci.


Streaming du jour - 27.06.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
il:lo sur IRM