Le streaming du jour #1515 : Fufanu - ’Sports’

A peine plus d’un an après Few More Days To Go, les Islandais de Fufanu sont déjà de retour avec un disque dont le titre et la pochette s’accordent sur la même thématique, sans que l’on ne repère nécessairement le lien entre le sport et les compositions de Kaktus et Guðlaugur Einarsson.

Si le premier d’entre eux assure les parties vocales, le second se charge de la programmation et des guitares. Pour ce deuxième effort, la production a été confiée à Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs, ce qui est tout à fait cohérent avec le virage post-punk emprunté par le duo, loin des circonvolutions technoïdes défendues auparavant sous l’alias Captain Fufanu.

A mi-chemin entre le post-punk de Bauhaus et le rock agressif d’Interpol, voix de Paul Banks comprise, Fufanu distille dix missives sans effectuer la moindre fausse note. Quelques sommets sont néanmoins à retenir, de ce White Pebbles à la rythmique downtempo dont le chant nonchalant lorgne parfois du côté d’un Damon Albarn dont ils avaient assuré la première partie du concert au Royal Albert Hall à Your Fool dont le motif de synthétiseur récurrent génère un sentiment de folie contenue qui s’intègre à un ensemble new-wave plus sombre.

Enfin, Bad Rockets propose un condensé du nectar des influences que l’on peut percevoir ici et là sur Sports, qu’il s’agisse des arpèges léchés rappelant Pinback, d’une voix qui pourrait évoquer celle de Matt Berninger si elle n’offrait pas un débit aussi saccadé ou des accords électriques abrasifs rappelant que le post-punk, malgré la teinte électro-pop, reste bien l’élément de préoccupation central des Islandais.

Avec le lancer de javelot et les chaussettes portées très haut, donc...


Streaming du jour - 24.03.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Fufanu sur IRM