Le streaming du jour #1514 : KAAX - ’Lavage’
Basé à Orléans, le label PHW Records fait partie de ces structures de taille réduite qui justifient totalement leur existence en jouant ce rôle de défricheur que l’industrie a de plus en plus de mal à assumer.
Forcément, l’exploration de son catalogue permet la découverte de quelques crus particulièrement intéressants, à commencer par ce Lavage produit par KAAX. Loin d’être un néophyte, l’artiste est à l’origine de près de la moitié des contributions signées par PHW Records et, de China Fast-Food à 4600 en passant par Traffic Light, il n’y a pas grand chose à jeter dans ces parutions alternativement sombres et oniriques.
Lavage ne fait pas exception à la règle puisque ces deux dimensions se côtoient parfois au sein d’un même titre. L’IDM déclinée ici lorgne assez clairement du côté de Plaid ou pour être plus précis The Black Dog (Prog 01).
En s’appuyant sur un nombre limité de synthétiseurs et d’instruments - le Roland Juno, le Moog Minitaure et la boîte à rythmes DR-550 sont privilégiés - le Français assure l’homogénéité de cette publication résolument optimiste sans jamais verser dans la candeur ou l’excès emphatique.
KAAX digère habilement les nappes sonores qui se sont probablement invitées de manière régulière entre ses écoutilles et propose un contenu purgé de toute nostalgie pour faire émerger des émotions évoquant aussi bien la déshumanisation que l’épicurisme. Brillant.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Boxguts - Man Myth Mystery EP
- Son Lux - Risk Of Make Believe EP
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)