Anatoly Grinberg & Andreas Davids - silence + noise

1. the passage
2. nuclear chillout
3. first contact
4. pain piano
5. mechanical synchronicity
6. strange lifeforms

2021 - Ant-Zen

Sortie le : 15 juin 2021

Un Ailleurs fascinant des musiques électroniques post-industrielles

On n’a pas fini de vous parler d’Anatoly Grinberg qui depuis deux ans multiplie les projets et en a semble-t-il encore pas mal dans les cartons pour cette année 2021. Présent ces dernières semaines sur plusieurs compilations gargantuesques (notamment celle en trois volumes de CRL Studios ou encore le Genome de Point Source Electronic Arts), on le retrouvait, chez Ant-Zen déjà, avec le dernier Massaith chroniqué dans pages et podcasté dans la foulée.

Cette fois, c’est à une collaboration inédite que nous convie le Russe, qui croise le fer avec l’Allemand Andreas Davids, vétéran électro-indus aux multiples alias dont le plus connu reste certainement Xotox, actif depuis près d’un quart de siècle. Les titres des morceaux, évoquant une rencontre en terrain inconnu avec une forme de vie étrangère, balisent un storytelling musical particulièrement cinématographique qui s’ouvre sur le tunnel aussi futuriste qu’organique de The Passage, progression obscure aux blips rythmiques hypnotiques et suintants.

Les influences industrielles des deux musiciens se font subtiles, presque délicates, même quand les rythmiques mécaniques sont de la partie comme sur le bien-nommé Nuclear Chillout, ou à l’ombre d’un kick bétonné tel que celui d’un First Contact aux entrelacs mouvants de percussions digitales sous-jacents.

Destructuration tourmentée (Pain Piano et ses affleurements de cordes hantées) et flots de textures paradoxalement caverneux autant qu’éthérés (Mechanical Synchronicity) pavent le chemin vers l’apparition de ces Strange Lifeforms dont l’altérité que symbolisent nappes mutantes et guitare libertaire semble fusionner avec notre devenir mécanique pour lui rendre vie, dans un équilibre aussi fascinant que celui qui donnait son titre à l’album, entre capharnaüm organisé et contemplation, aliénation lancinante et libération... par la musique qui sait ?


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 09.06.2021 par RabbitInYourHeadlights
 


2020, un bilan non essentiel - Part 2/5 : Albums #51 à 70

Pour un bilan bien rond qui fait 100 (on ne se refait pas !), les 20 EPs de la première partie de mon classement 2020 seront rejoints par 70 LPs et 10 choix "bonus" (meilleure chanson, meilleur album live, meilleur concert, etc). Suspense oblige, on commence par la tranche finale, les albums #51 à 70 qui devrait déjà vous donner une petite idée de (...)



IRM Podcasts - #14/ 2021 : on en remet une couche (par Rabbit)

Quand on aime on ne compte pas et certains des artistes mis en avant dans ce podcast, parfois avec deux titres de différents projets, ont déjà fait l’objet de diffusions dans de précédentes émissions, signe d’une belle productivité mais surtout de l’intérêt que l’on porte à leurs univers singuliers qui mériteraient, souvent, une bien plus large exposition. (...)